LE COIN DES PAPILLES

  • SOUFFLÉ GLACÉ à l’orange Marnier

    SOUFFLÉ GLACÉ à l’orange Marnier

    Ingrédients pour 8 personnes

    2 oranges, 2 c à s de Grand Marnier, 4 feuilles de gélatine
    25 cl de lait, 50 cl de crème liquide, 6 œufs, 175 g de sucre en poudre, pistaches décortiquées.

    Préparation
    Peler les oranges à vif. Emincer finement les peaux. Presser les jus. Placer les zestes, le jus, 50 g de sucre, le Grand Marnier et 10 c à s d’eau dans une sauteuse. Porter à ébullition et cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Débarrasser et laisser tiédir.

    Tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Mettre le lait et 25 cl de crème à bouillir. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Au fouet, battre les jaunes avec 125 g de sucre pour obtenir un ruban blanc. Incorporer progressivement le lait bouillant et remuer à l’aide du fouet. Cuire cette crème anglaise à feu très doux en remuant sans cesse à l’aide d’une spatule. Lorsqu’elle devient onctueuse et épaisse, retirer du feu et débarrasser immédiatement dans un autre récipient. Incorporer la gélatine. Mélanger au fouet. Placer dans un bain d’eau glacée et remuer quelque fois pendant 15 minutes. Monter le reste de crème liquide en chantilly. Incorporer dans la crème anglaise froide. Conserver quelques zestes d’oranges pour la décoration et mélanger le reste dans la crème.

    Beurrer et saupoudrer de sucre des ramequins individuels. Entourer d’une feuille de papier sulfurisé et maintenir avec un élastique. Répartir la crème et déborder des moules pour donner l’aspect soufflé. Placer une nuit au congélateur. Supprimer le papier.

    Décorer avec quelques zestes d’oranges et des pistaches concassées.

    Suggestion :
    Dans cette base de soufflé, remplacer les écorces d’orange par des meringues émiettées, du turron (nougat espagnol), des raisins de Corinthe macérés dans un alcool, un coulis de baies, etc.

    www.lacuisinedefabrice.fr

    Date : 2018-12-03 14:48:04

  • CRÈME D’EMMENTAL aux endives épicées et jambon

    CRÈME D’EMMENTAL aux endives épicées et jambon

    Ingrédients pour 6 personnes

    1 kg d’endives,1 c à c de graines de coriandre, mélange 5 baies, 1 c à s de graines de pavot, cannelle, sel et poivre, 3 c à s d’huile d’olive, 1 c à s de miel, 200 g d’Emmental, 50 cl de crème entière 6 jaunes d’œufs, muscade, 2 tranches de jambon cru, baies roses
    Préparation

    Préchauffez votre four à 140°

    Compotée d’endives :
    Coupez le pied des endives et détaillez-les. Faites-les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive, le miel, les graines de coriandre écrasées, une pincée de cannelle, un tour de moulin de mélange 5 baies. Arrêtez la cuisson quand elles sont caramélisées. Ajoutez les graines de pavot et réservez.

    Crème d’Emmental :
    Chauffez la crème dans une casserole puis ajoutez l’Emmental râpé pour le faire fondre. Quand le mélange est lisse, laissez tiédir puis incorporez les jaunes d’œufs battus en mélangeant bien. (Ne pas salez, le fromage l’est assez). Ajoutez une pincée de muscade, un peu de poivre.

    Dans des récipients allant au four, déposez une couche d’endives puis complétez par la crème d’Emmental. Déposez au four et faites cuire pendant 40 minutes.

    Sortez les crèmes du four. Faites revenir des lanières de jambon à la poêle. Décorez chaque récipient avec le jambon quelques baies roses écrasées.

    Servir encore chaud ou froid.

    Vous pouvez également réaliser des mises en bouche. Versez directement la crème dans des petits verres allant au four, une fois cuit décorez avec les endives, le jambon et quelques brisures de noix.

    www.bcommebon.canalblog.com

    Date : 2018-12-03 14:47:16

  • BOULETTES Ricotta,  blettes, lentilles

    BOULETTES Ricotta, blettes, lentilles

    Ingrédients pour 4 personnes

    100 g lentilles, 120 g feuilles de blettes, 2 gousses d’ail, 250 g ricotta, 2 œufs, 100 g farine, 30 g parmesan râpé, 50 g farine pour la fin, 20 g beurre, 4 c à s huile d’olive, sel, poivre, 50 g pignons de pins, 20 cl crème liquide, 50 g parmesan râpé, 0,1 g safran en poudre, 30 g beurre, 10 brin persil

    Préparation
    Rincez-les lentilles rapidement à l'eau froide et placez-les dans une casserole avec 3 fois leur volume d'eau froide non salée. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert 20 à 25 minutes. Egouttez et réservez.

    Lavez les feuilles de blettes, retirez les queues et hachez les feuilles au couteau ainsi que les 2 gousses d’ail dégermées. Faites revenir les blettes, l’ail, le persil dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 2 minutes.

    Faites chauffer une grande casserole d’eau salée.

    Mélangez la ricotta, les œufs, la farine et le parmesan à l’aide d’un fouet, ajoutez le mélange aux blettes, les lentilles, salez et poivrez.

    Etalez la farine restante sur un plan de travail, Formez les boulettes à l’aide de deux cuillères à soupe puis roulez-les dans la farine puis entre vos mains farinées pour former de jolies boulettes régulières.

    Plongez les boulettes en plusieurs fois dans l’eau bouillante, laissez-les remonter à la surface. Egouttez-les.

    Faites fondre le beurre et l’huile restante dans une grande poêle et faite revenir les boulettes de tous côtés durant 10 minutes environ.

    Faites dorer les pignons dans une petite poêle réservez.
    Chauffez la crème liquide, le parmesan, le safran en poudre et le beurre dans une petite casserole, mélangez le tout, coupez le feu après petite ébullition, salez et poivrez.

    Servez les boulettes parsemées de feuilles de persil et de pignon grillés avec la sauce.
    www.safrangourmand.fr

    Date : 2018-11-05 14:12:34

  • CHEESE-CAKE au citron vert et aux crevettes

    CHEESE-CAKE au citron vert et aux crevettes

    Ingrédients pour 4 personnes

    16 crevettes roses, 200 gr de cream cheese, 80 gr de crackers salés, 70 gr de beurre demi-sel mou, 20 cl de crème liquide très froide, 10 cl de lait, 1 jaune d’œuf, 6 gr de gélatine en feuilles, 1/2 cc de maïzena, 1 citron vert, 15 gr de gingembre frais, 20 gr de noix de coco râpé, 1 pincée de piment, 1 cs de nuoc-mâm, 1 poignée de baies roses

    Préparation

    Faites colorer légèrement la noix de coco sur feu vif dans une poêle à sec et laissez refroidir.

    Dans un saladier, émiettez les crackers, ajoutez la noix de coco, puis incorporez le beurre. Mélangez bien le tout afin d’avoir une préparation homogène puis tassez-la au fond de 4 cercles de 8 cm de diamètre. Placez au frais.

    Plongez la gélatine dans un bol d’eau froide.

    Portez le lait à ébullition.

    Pendant ce temps, mélangez dans un bol le jaune d’œuf, le piment et la maïzena. Délayez ensuite avec le lait chaud en le versant progressivement (et en mélangeant) dans le bol puis reversez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu très doux. Égouttez la gélatine et incorporez-la à la crème lorsqu’elle a épaissi. Mélangez bien et retirez la casserole du feu.

    Râpez le zeste du citron vert puis pressez-le afin d’en récupérer le jus.

    Pelez et râpez le gingembre, incorporez-les à la sauce puis laissez refroidir à température ambiante. Incorporez ensuite la cream cheese, la sauce nuoc-mâm et le jus du citron. Fouettez la crème liquide jusqu’à ce qu’elle soit ferme et incorporez-la à la préparation précédente.

    Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

    Versez dans les cercles et égalisez la surface. Placez au frais pendant 4 heures minimum. Décortiquez les crevettes.

    Avant de servir, décerclez les cheesecakes et présentez-les avec des crevettes et des baies roses.

    www.lespapillesdekaren.com

    Date : 2018-11-05 14:11:45

  • CANARD MIJOTÉ au vin rouge et navets jaunes

    CANARD MIJOTÉ au vin rouge et navets jaunes

    Ingrédients pour 4 personnes

    2 oignons, 2 carottes, 1 branche de céleri, 125 g de poitrine fumé, 2 magrets de canard, 2 cuisses de canard, 75 cl de vin rouge sec, 6 navets jaunes, 2 pommes de terre, 4 tranches de jambon de parme, 4 cuillères à soupe de cognac, sel, poivre, laurier, thym

    Préparation


    Eplucher, laver et tailler oignons, carottes et céleri branches en cubes.

    Inciser les magrets de canard, retirer un peu l’excédent de graisse et couper en 2. Piquer les cuisses de canard, retirer un peu de graisse et couper en 2 entre la cuisse et l’entrecuisse. Dans une cocotte, sans matières grasses, faire revenir à feu doux les morceaux de canard côté peau. Retirer les morceaux et jeter 3/4 de la graisse. Dans la cocotte, ajouter la poitrine fumée et les légumes. Faire suer 10 minutes. Ajouter les morceaux de canard, mélanger et flamber avec le cognac. Mouiller avec 25 cl de vin, porter à ébullition et faire réduire de moitié. Ajouter le reste de vin, le thym, le laurier, du gros sel et du poivre du moulin. Couvrir et cuire au four à 160 °C pendant 2 heures.

    Eplucher, laver et tailler navets et pommes de terre en quartier. Cuire dans une casserole d’eau salée pendant 20 minutes. Egoutter et assaisonner d’un filet d’huile.

    Tailler les tranches de jambon en lanières.

    Après cuisson, retirer les morceaux de canard de la cocotte et conserver au chaud. Filtrer la sauce et mettre de côté la garniture aromatique. Dégraisser la sauce à l’aide d’une petite louche l’excédent de graisse qui flotte à la surface. Dans la cocotte, faire revenir les morceaux de jambon à feu vif pendant 2 à 3 minutes. Mouiller avec la sauce et porter à ébullition. Faire réduire à feu vif le temps d’obtenir une sauce plus épaisse. Ajouter la garniture aromatique et les morceaux de canard.

    www.lacuisinedefabrice.fr

    Date : 2018-10-01 15:43:36

  • LASAGNE aux cèpes

    LASAGNE aux cèpes

    Ingrédients pour 4 personnes

    500 g de pâtes à lasagnes fraîches, 1 kg de cèpes frais, 1 gros oignon blanc, 1 c à s de Maïzena, huile d’olive, 50 cl de crème liquide, 75 g de parmesan râpé, 3 gousses d’ail, 1 petit bouquet de persil, sel, poivre

    Préparation

    Trier les cèpes et les couper en lamelles.

    Peler et émincer l‘oignon.

    Faire fondre l’oignon dans une grande poêle avec 3 c
    à s d’huile d’olive. Peler et émincer les gousses d’ail et les ajouter dans la poêle avec les oignons. Mélanger puis ajouter les lamelles de cèpes. Laisser revenir pendant une quinzaine de minutes à feu moyen. Ajouter la Maïzena tamisée, mélanger avec un fouet. Ajouter la crème liquide, saler, poivrer.

    Laisser mijoter à feu doux en remuant régulièrement.

    Pendant ce temps faire précuire les lasagnes dans de l’eau bouillante salée pendant 3 minutes. Égoutter les lasagnes. Ajouter 15 cl d’eau de cuisson des lasagnes dans la sauce et laisser mijoter encore 2-3 minutes.
    Ciseler le persil. Goûter la sauce et rectifier l’assaisonnement.

    Déposer une couche de sauce au fond d’un plat à gratin.
    Recouvrir de pâte à lasagnes. Déposer une couche de sauce, saupoudrer de parmesan et de persil ciselé.
    Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
    Terminer par une couche de sauce, saupoudrer généreusement de parmesan et de persil.

    Enfourner à 200°C pendant 40 minutes.

    www.ptitecuisinedepauline.com

    Date : 2018-10-01 15:42:55

  • SOUPE AUX TOMATES abricots séchés et romarin

    SOUPE AUX TOMATES abricots séchés et romarin

    Ingrédients pour 2 personnes

    4 tomates mûres, 1 poivron rouge, 50 g d'abricots séchés,1 càs d'huile d'olive, 1 oignon émincé, 1 gousse d'ail pelée, 1 cube de bouillon de légumes, 60 g de quinoa, sel et poivre noir du moulin, 50 ml de crème végétale (ou autre), 1 boule de mozzarella di buffala, 4 brins de romarin

    Préparation


    Laver, épépiner et couper les tomates ainsi que le poivron en morceaux.

    Couper les abricots en morceaux.

    Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive, et faire revenir l'oignon ainsi que l'ail.

    Ajouter les tomates, les poivrons et les abricots. Et cuire pendant quelques minutes.

    Verser 400 ml d'eau bouillante et émietter le cube de bouillon de légumes.

    Cuire pendant une vingtaine de minutes à couvert jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

    Pendant ce temps, rincer le quinoa et le cuire selon les indications du paquet. Saler au goût. Egoutter et réserver.

    Retirer la casserole du feu, incorporer quelques feuilles de romarin et verser la crème. Mixer le tout jusqu'à obtenir la consistance désirée. Ajuster le sel si nécessaire et poivrer au goût. Ajouter un peu d'eau si La soupe semble trop épaisse.

    Incorporer le quinoa et 1/2 boule de mozzarella dans chaque bol de soupe. Et garnir d’un brin de romarin. Déguster chaud. Ou tiède.

    www.epicesetmoi.be

    Date : 2018-09-03 13:13:41

  • BRIOCHE PERDUE aux pêches, miel-vanille-citron

    BRIOCHE PERDUE aux pêches, miel-vanille-citron

    Ingrédients pour 4 personnes

    4 pêches mûres mais pas trop, 2 c.à s de miel crémeux, les graines d’1/2 gousses de vanille,1 jus de citron, 4 tranches épaisses de brioche un peu rassis, 20 cl de lait, 2 jaunes d'œufs
    60 g de sucre en poudre,1 petite noix de beurre

    Préparation

    Dans un plat, battre les jaunes le sucre et les mélanger avec le lait.

    Faire tremper les tranches de brioches en les retournant 1 fois ou 2.

    Laver et sécher les pêches, les couper en 2 puis en 4 et enfin en 8 en séparant les quartiers des noyaux.

    Mettre le miel dans un sautoir, chauffer doucement jusqu'à ce qu'il soit liquide, ajouter les quartiers de pêches. Augmenter la puissance du feu, ajouter les graines de vanille et cuire 3 ou 4 minutes d'un côté avant de retourner les fruits et de poursuivre la cuisson 3 ou 4 minutes supplémentaires.

    Arroser avec le jus de citron, redonner un bouillon et réserver dans le sautoir.

    Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu assez vif et saisir la brioche bien égouttée sur une face jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

    Retourner les morceaux dorés et faire la même chose sur l'autre face.

    Servir en dressant un morceau de brioche sur chaque assiette et en la garnissant de fruits poêlés. Arroser avec la sauce au miel-vanille-citron.

    La sauce a pris une jolie couleur grâce au jus des pêches qui s'est mélangé pendant la cuisson et c'est donc en plus un régal pour les yeux !

    www.mamina.fr

    Date : 2018-09-03 13:12:56

  • BLANQUETTE de lotte aux coquillages...

    BLANQUETTE de lotte aux coquillages...

    Ingrédients pour 4 personnes

    2 litres de coquillage aux choix, 800 gr de lotte, 400 gr de pommes de terre à chair ferme, 250 gr de maïs cuit, 10 gr de bacon, 25 cl de crème fraîche légère, 15 cl de vin blanc sec
    1 oignon moyen, 1 oignon blanc frais, 2 brins de thym, 3 brins de persil,1 feuille de laurier, sel de Guérande, poivre du moulin aux 5 baies vierges

    Préparation


    Faites tremper les coquillages dans de l'eau froide salée pendant 2 heures. Rincez-les.

    Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans un faitout avec l'oignon que vous aurez préalablement épluché et ciselé, pendant 3 à 4 minutes Versez le vin blanc, ajoutez les coquillages et faites-les ouvrir pendant 5 à 10 minutes selon leur taille (procédez en plusieurs fois si nécessaire).

    Gardez quelques coquillages dans leur coquille pour décorer. Décoquillez les autres. Filtrez le liquide de cuisson et complétez-le avec de l'eau afin d'obtenir 1 litre environ.

    Pelez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en cubes. Pelez et hachez finement l'oignon frais. Coupez le bacon en petits morceaux et faites-le revenir sans ajout de matière grasse, 8 minutes environ.

    Ajoutez un peu d'huile d'olive, l'oignon, le thym, le laurier et poursuivez la cuisson 8 minutes Ajoutez les pommes de terre, le liquide de cuisson des coquillages et faites cuire 20 minutes à découvert.

    Ajoutez la lotte coupée en morceaux, poursuivez la cuisson 4 minutes Ajoutez le maïs, les coquillages et la crème fraîche. Réchauffez le tout sur feu doux pendant 5 minutes.

    Ajustez l'assaisonnement, parsemez de persil ciselé et servir aussitôt.
    http://lacuisinededoria.over-blog.com

    Date : 2018-07-02 17:18:29

  • PRESSE DE TOMATE mozzarella et basilic

    PRESSE DE TOMATE mozzarella et basilic

    Ingrédients pour 6 personnes

    10 tomates (environ 1 kg), 400 g de mozzarella (en bloc rectangulaire de préférence), un bouquet de basilic frais
    huile d'olive, sel, poivre

    Préparation

    Fendre en croix la peau des tomates, les plonger 30 secondes à 1 minute dans de l'eau bouillante puis les plonger dans un bain d'eau froide. La peau va se détacher facilement. Les peler. Découper ensuite les tomates en quatre, retirer les grains et la partie intérieure de la tomate. Déposer la partie qu'il reste sur une planche et l'aplatir légèrement au rouleau.

    Chemiser un moule à cake avec du film alimentaire.

    Déposer au fond une couche de tomate en mettant la partie la plus esthétique contre le film. Bien serrer pour éviter les trous. Assaisonner légèrement avec sel et poivre et un filet d'huile d'olive (très peu)

    Découper des tranches de mozzarella et recouvrir les tomates avec. Mettre quelques feuilles de basilic sur le tout. Recommencer avec une couche de tomates, l'assaisonnement, une couche de mozzarella, une couche de feuilles de basilic. Terminer avec une couche de tomates.

    Couvrir de film alimentaire, presser un peu pour tasser le tout. Mettre éventuellement un poids sur le dessus, mettre au frais pendant 12 heures.

    Au moment du service, démouler délicatement. Décorer avec quelques feuilles de basilic.

    Découper la terrine avec un couteau à crans en faisant doucement pour ne pas tout écraser. Servir avec un filet d'huile d'olive parfumée.

    www.chocolatatouslesetages.fr

    Date : 2018-07-02 17:17:48

  • CHAKCHOUKA aubergine, tomates et basilic

    CHAKCHOUKA aubergine, tomates et basilic

    Ingrédients pour 4 personnes

    3 ou 4 petites aubergines, 1 belle tomate ananas, 400 g de tomates concassées au naturel, 1 oignon nouveau, 1 gousse d'ail
    1 c. à café de paprika, 1 c à café de sucre roux en poudre, quelques feuilles de basilic, quelques feuilles de persil, 4 œufs huile d'olive, sel et poivre

    Préparation


    Lavez les aubergines et coupez-les en tranches, posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et badigeonnez-les d'huile d'olive. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant 30 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.

    Coupez la tomate en cubes, hachez les herbes, pressez l'ail et ciselez l'oignon.

    Sortez les aubergines du four, coupez-les en morceaux. Si vous avez mis beaucoup d'huile et qu'elles sont très imbibées, n'hésitez pas à les laisser quelques minutes sur du papier absorbant. Placez-les dans un saladier avec l'ail, le paprika et 1/3 des herbes hachées.

    Dans une poêle faire revenir l'oignon ciselé avec un filet d'huile d'olive pendant environ 5 minutes. Ajoutez la tomate hachée et la tomate concassée, mélangez.

    Ajoutez le mélange à l'aubergine et le sucre en poudre, salez et poivrez et mélangez. Laissez cuire à couvert et à feu doux pendant 15 minutes environ.

    Retirez le couvercle et faire cuire à feu vif pendant 5 minutes pour faire évaporer un maximum d'eau. Creusez 4 niches pour les œufs, cassez un œuf dans chaque niche, couvrez et laissez cuire 5 minutes environ jusqu'à ce que les œufs soient à point.

    Au moment de servir saupoudrez le plat avec le reste d'herbes ciselées. Rectifiez l'assaisonnement.

    www.cestnathaliequicuisine.com

    Date : 2018-06-04 15:05:13

  • CHEESECAKE aux fraises

    CHEESECAKE aux fraises

    Ingrédients pour 6 personnes

    150 g de spéculos, 60 g de beurre, 600 de fromage blanc, 125 g de mascarpone, 3 œufs, 110 g de sucre, 2 cuill. à s de farine
    1 citron, 500 g de fraises gariguettes

    Émietter les spéculos et les mélanger avec le beurre fondu.

    Tapisser le fond d’un moule à charnière avec le mélange spéculos beurre fondu. Bien tasser avec le dos d’un verre.

    Réserver au frais le temps réaliser la préparation au fromage.

    Râper le zeste du citron

    Battre le fromage blanc avec le mascarpone jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.

    Ajouter le sucre en poudre, la farine et le zeste de citron râpé. Bien mélanger pour obtenir une préparation bien lisse.

    Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien.

    Verser la préparation au fromage dans le moule.

    Enfourner dans un four préchauffer à 180 °C pendant environ 50 minutes ne pas ouvrir le four avant les 50 minutes pour que le cheesecake ne retombe pas.

    Le cheesecake va beaucoup gonfler durant la cuisson puis retomber en refroidissant, c’est normal.

    Laisser refroidir puis mettre au frais toute la nuit.

    Le lendemain couper les fraises en lamelles et les servir avec le cheesecake.

    www.ptitecuisinedepauline.com

    Date : 2018-06-04 15:04:33

  • ROTI DE MAGRET de canard

    ROTI DE MAGRET de canard

    Ingrédients pour 6 personnes

    2 magrets de canard, 200 g de champignons de Paris
    1 oignon, 4 tomates confites, 3 c à s de persil haché, 50 g d'olives vertes dénoyautées, 1/2 c à c de thym, 2 c à s d'huile d'olive, sel et poivre

    Préparation


    Nettoyez, coupez les champignons en dés.

    Epluchez l’oignon et coupez-le en dés.

    Coupez les tomates confites et les olives vertes en dés.

    Faites revenir les champignons et les dés d’oignon à la poêle avec l’huile d’olive. A mi-cuisson, ajoutez les dés de tomates confites et les olives puis faites revenir le tout quelques minutes, assaisonnez et ajoutez le persil haché.

    Mélangez.

    Ouvrez les magrets de canard en deux au centre côté chair comme un portefeuille, en ouvrant les magrets de canard tâchez de ne pas les ouvrir entièrement afin qu’ils ne se détachent pas complètement.

    Garnissez l’intérieur des magrets avec la farce aux champignons. Refermez-les en les roulants jusqu’à obtenir un rôti. Ficelez chaque rôti.

    Saisissez les rôtis dans une poêle sans matière grasse pendant 2 minutes.

    Mettez les rôtis dans un plat à gratin avec la branche de thym. Salez et poivrez et faites-les cuire à 15 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.

    Sortez les magrets du four, retirez la ficelle, tranchez-les et servez avec des légumes rôtis ou une purée de pommes de terre.

    www.paprikas.fr

    Date : 2018-04-30 15:00:38

  • TERRINE DE COURGETTES  au poulet, poivrons, mozza

    TERRINE DE COURGETTES au poulet, poivrons, mozza

    Ingrédients pour 6/8 personnes

    3 filets de poulet, 4 grosses courgettes, 1 poivron rouge, 2 gousses d’ail, 40 cl de crème, 6 œufs, 2 c à s de maïzena, 1 boule de mozzarella, 100 g de Pécorino râpé, 3 c à s de basilic ciselé, huile d’olive, sel, poivre

    Préparation

    Lavez les courgettes. Coupez-en deux en fines lanières à l’aide de la mandoline. Faites-les cuire sans coloration dans 2 c à s d’huile d’olive.

    Tapissez-en un moule à cake (huilé s’il n’est pas en silicone).

    Lavez le poivron, pelez-le à l’économe, coupez-le en deux pour l’épépiner et recoupez-le en lanières.

    Détaillez les filets de poulet en cubes, faites-les cuire doucement dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez

    Remplacez les morceaux de poulet par les lanières de poivrons, ajoutez un filet d’huile d’olive et laissez cuire doucement jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

    Préchauffez le four th. 6 (180°).

    Coupez les deux autres courgettes en rondelles fines. Cuisez-les dans 1 c à s d’huile, avec l’ail écrasé et le basilic. Salez, poivrez.

    Fouettez les œufs avec la maïzena, la crème et le fromage râpé.

    Ajoutez la mozzarella en petits morceaux, les lanières de poivron, les rondelles de courgette à l’ail et au basilic et les cubes de poulet. Mélangez, rectifiez l’assaisonnement.

    Versez l’appareil dans le moule et repliez les lanières de courgette sur la préparation, couvrez d’un papier cuisson et enfournez pour 40 à 45 minutes.

    Retirez le papier 5 minutes avant la fin de la cuisson.

    Démoulez et servez coupé en larges tranches.

    www.epicetoutlacuisinededany.fr

    Date : 2018-04-30 14:59:40

  • QUICHE SPIRALE poireaux, feta

    QUICHE SPIRALE poireaux, feta

    Ingrédients pour 4/6 personnes

    1 pâte brisée, 2 poireaux, 2 œufs, 15 cl de lait, 100 g de feta
    sel, poivre

    Laver soigneusement les poireaux, les couper en 3 dans la longueur et les faire cuire à la vapeur pendant une bonne dizaine de minutes environ. Les égoutter et laisser refroidir.

    Séparer les "feuilles" de poireau pour avoir des bandes bien fines.

    Emietter la feta.

    Réserver une cuillère à soupe environ et faire fondre le reste dans le lait à feu doux. Et laisser tiédir.

    Foncer un moule à tarte avec la pâte.

    Disposer les feuilles de poireaux en spirales sur la pâte à tarte, en partant du bord pour aller vers le centre (sans trop serrer).

    Battre les œufs en omelette.

    Ajouter la feta fondue dans le lait, du poivre et bien mélanger au fouet.

    Verser la préparation dans le moule à tarte en répartissant bien pour recouvrir les poireaux.

    Saupoudrer de feta émiettée.

    Enfourner pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.

    www.ptitecuisinedepauline.com

    Date : 2018-03-30 15:11:13

  • DÔMES CHOCOLAT  et sa mousse au citron

    DÔMES CHOCOLAT et sa mousse au citron

    Ingrédients pour 9 dômes

    Pour les coques en chocolat : 150 g de chocolat de couverture
    Pour la mousse au citron : 250 g de mascarpone, 75 g de sucre,
    le jus de 3 citrons (=75 ml de jus ), 20 cl de crème liquide entière + 1 càs de sucre.
    Pour les biscuits : 140 g de farine, 80 g de cassonade, 100 g de beurre pommade, 1 càs de miel, 1 càs de lait, 1 càc de levure chimique

    Réalisation des biscuits : mélangez la cassonade avec le beurre pommade. Ajoutez le miel et le lait. Mélangez bien le tout avant d'ajouter la farine et la levure. Mélangez à nouveau. Sur une plaque à pâtisserie allant au four, déposez un emporte-pièce qui est légèrement plus petit que votre dôme et mettez un peu de pâte à biscuit. Renouvelez l'opération en espaçant les biscuits jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte. Enfournez dans un four à 160 ° pendant 12 minutes et laissez refroidir.

    Réalisation des coques : faites fondre le chocolat au bain-marie ou en 3 fois 30 secondes au micro-ondes (n'oubliez pas de mélanger entre chaque passage au micro-ondes). Une fois le chocolat fondu, tapissez vos moules en forme de dôme soit avec une cuillère, soit avec un pinceau. Puis laissez prendre au frais.

    Réalisation de la mousse au mascarpone et au citron : dans un saladier, mélangez le mascarpone avec le sucre et le jus de citron. Dans un autre saladier, montez la crème liquide bien froide en chantilly en la serrant avec 1 cuillère à soupe de sucre. (même méthode que les blancs d'œufs). Puis, ajoutez la crème citron-mascarpone à l'aide d'une maryse en soulevant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Garnissez les coques en chocolat. Replacez au frais 2 heures avant le démoulage.

    Quand vous voulez servir, démoulez les dômes et posez-les sur un biscuit et le tour est joué !

    www.lesrecettesdececi.com

    Date : 2018-03-30 15:10:07

  • RIZ AU LAIT DE COCO cardamone et mangue

    RIZ AU LAIT DE COCO cardamone et mangue

    Ingrédients pour 4/6 personnes

    125 g de riz rond, 800 ml de lait de coco, 200 ml crème de coco, 60 g de sucre de coco ou du sucre roux, 1 à 2 gousses de cardamome*, 1 mangue mûre et juteuse, quelques copeaux de noix de coco fraîche, ou de la noix de coco râpée
    Le zeste d’un citron vert

    Préparation

    Versez votre riz dans une casserole, puis ajoutez 3 fois son volume d’eau bien froide. Faites cuire 10 minutes afin de le blanchir. Rincez et égouttez-le bien.

    À l’aide d’un pilon, réduisez les graines de la cardamome en poudre (la cosse n’a pas d’intérêt, vous pouvez soit la jeter, soit la garder en souvenir de la recette…).

    Dans une casserole, versez votre lait de coco et la crème de coco, ajoutez-y la cardamome en poudre ainsi que le sucre de coco. Portez l’ensemble à ébullition, puis ajoutez votre riz. Faites cuire à feu doux pendant environ 25 minutes. Le riz doit être tendre et ne doit pas avoir absorbé tout le liquide.

    Coupez votre mangue en petits dés, placez-en la moitié dans le riz et mélangez. Gardez le reste de la mangue de côté pour le dressage.

    Versez votre riz dans des ramequins, ou un grand plat, puis placez au frais.

    Servez bien frais en rajoutant quelques morceaux de mangues, des copeaux de noix de coco fraîchement râpés et un peu de zeste de citron vert.

    www.laraffinerieculinaire.com

    *évitez d’utiliser de la cardamome en poudre… certes, celle en gousse est bien plus chère, mais ce n’est pas pour rien ! Dans la cardamome en poudre, vous avez quelques graines, mais surtout les cosses qui n’ont pas de parfum…

    Date : 2018-03-01 15:09:31

  • CONCHIGLIONI FARCIS  au chèvre, thym, noix...

    CONCHIGLIONI FARCIS au chèvre, thym, noix...

    Ingrédients pour 2 personnes

    250 gr à 300 gr de conchiglioni, 200 gr de chèvre frais,
    40 gr de cerneaux de noix + un peu pour la décoration,
    10 cl de crème liquide, 50 gr de beurre salé, le jus et le zeste d'1/2 citron, 2 cs d’huile d’olive, 1 cc de thym, poivre du moulin.

    Concassez grossièrement les cerneaux de noix. Lavez, zestez et pressez le jus du demi-citron.

    Faites cuire les pâtes en suivant les indications portées sur le sachet mais 1 à 2 minutes en moins et en ajoutant un filet d'huile d'olive dans l'eau de cuisson. Égouttez-les et passez-les sous l'eau froide afin d’éviter qu'elles ne collent ensemble. Réservez de côté.

    Dans un grand bol, mélangez le chèvre avec les noix concassées, la crème liquide, le thym, l’huile d’olive et quelques tours de poivre du moulin.

    Préchauffez votre four à 180 °C.

    Farcissez les pâtes avec la farce au chèvre et disposez-les dans un plat à gratin préalablement huilé.

    Enfournez et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes en surveillant, les pâtes ne doivent pas brunir et la farce doit légèrement fondre (n’hésitez pas à couvrir le plat d'une feuille de papier aluminium si besoin, chose qui n'a pas été nécessaire pour moi).

    Dans une petite casserole, faites chauffer le jus du 1/2 citron puis ajoutez-y le beurre en morceaux et mélangez au fouet. Une fois le beurre fondu et bien chaud, éteignez le feu et réservez.

    Sortez le plat du four, présentez vos pâtes dans un grand plat à service ou directement dans les assiettes, arrosez avec le beurre citronné, décorez avec les zestes de citron et des cerneaux de noix. Donnez un tour de poivre du moulin et servez sans attendre.

    www.lespapillesdekaren.over-blog.com

    Date : 2018-03-01 15:08:41

  • FEUILLETÉ TRESSÉ poires, amande & chocolat

    FEUILLETÉ TRESSÉ poires, amande & chocolat

    Ingrédients pour 4 personnes

    1 pâte feuilletée,1 œuf battu. Pour la compotée de poires :
    4 poires,1 sachet de sucre vanillé, 20 g de beurre. Pour la crème d'amande au chocolat : 80 g de chocolat noir, 70 g de beurre mou, 50 g de cassonade,1 pincée de sel, 2 œufs, 125 g de poudre d'amande

    Préparation

    Préparez la compotée de poires : Épluchez les poires et coupez-les en dés. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les poires et saupoudrez de sucre vanillé. Faites cuire à feu moyen pendant 10 à 15 min en mélangeant régulièrement. Le jus doit être entièrement évaporé et les poires légèrement caramélisées. Réservez.

    Préparez la crème d'amande au chocolat : Faites fondre le chocolat noir au bain-marie.

    Dans un saladier, travaillez le beurre mou avec la cassonade et la pincée de sel. Ajoutez les œufs et mélangez bien au fouet. Incorporez le chocolat fondu, puis la poudre d'amande.

    Placez la pâte feuilletée sur le plan de travail, puis délimitez un rectangle central avec le côté non tranchant d'un couteau. Coupez des bandes de 1,5 cm de chaque côté de la plus grande longueur du rectangle.

    Étalez la crème d'amande au chocolat sur le rectangle, puis ajoutez les poires.

    Repliez les deux bouts arrondis du haut et du bas sur les poires, puis rabattez les bandes de pâte l'une après l'autre, en les inclinant légèrement vers le bas.

    Badigeonnez la pâte avec l'œuf battu et enfournez pour environ 20 min de cuisson. La pâte doit prendre une jolie couleur dorée. Servez tiède, accompagné d'une boule de glace à la vanille.

    www.audalacuisine.canalblog.com

    Date : 2018-02-05 14:54:25

  • RAGOÛT DE BLETTES  aux pois chiches

    RAGOÛT DE BLETTES aux pois chiches

    Ingrédients pour 6 personnes

    4 c.à s de pulpe de tamarin sans graines (ou 5 pruneaux moelleux dénoyautés et écrasés),1 botte de blettes de graines de coriandre, 1 oignon moyen, 2 c.à c de graines de carvi, 1 c.à c de concentré de tomates, 400 g de tomates concassées en conserve et leur jus, 1,5 c.à s de sucre en poudre, 400 g de pois chiche en bocal (lavés et égouttés), 1 c.à s de jus de citron, 2 c.à s de coriandre fraîche, sel et poivre, qs d'huile d'olive

    Préparation

    Préparer une pâte avec la pulpe de tamarin (ou mixer les pruneaux dénoyautés avec un peu d'eau pour en faire une pâte aussi ), ajouter le jus de citron et réserver.

    Laver, parer et couper les blettes (côtes et feuilles) en tranches d'environ 1 centimètre d'épaisseur. Les blanchir 2 minutes à l'eau bouillante. Les égoutter dans une passoire.

    À sec, torréfier les graines de coriandre avant de les réduire en poudre au mortier.

    Chauffer 1,5 cuillerée à soupe d'huile, ajouter l'oignon émincé et les graines de carvi, le faire dorer pendant une dizaine de minutes. Ajouter le concentré de tomates, la purée de tomates, le sucre, les pois chiches, la coriandre moulue et les blettes. Saler et poivrer.

    Ajouter l'eau de tamarin (ou la purée de pruneaux), verser de l'eau à couvert et laisser mijoter environ 1/2 heure. Faire réduire le jus si nécessaire et ajuster l'assaisonnement.

    Servir en incorporant la coriandre ciselée.

    Déguster bien chaud avec une sauce au yaourt éventuellement.

    www.mamina.fr

    Date : 2018-02-05 14:53:47

  • PETITS BABAS au limoncello et crème vanillée

    PETITS BABAS au limoncello et crème vanillée

    Pour la pâte (12 babas)
    250 g farine de blé
    1 pincée de sel fin
    15 g de sucre semoule
    2 c à s d'eau tiède
    15 g levure de boulanger
    4 gros œufs
    75 g de beurre à temp. ambiante

    Pour la crème
    25 cl crème liquide entière
    20 g sucre glace
    1 gousse de vanille
    Pour le sirop
    1 l d'eau
    350 g sucre semoule
    1 gros citron non traité ou 2 petits
    10 cl de Limoncello

    Préparation :

    Émiettez la levure dans un bol et délayez-la avec l'eau tiède. Dans le bol du robot ou dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez la levure délayée puis les œufs un par un. Mélangez à l'aide de la feuille. La pâte doit se détacher du bol. Ajoutez le beurre puis mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Recouvrez alors d'un linge et laissez la pâte doubler de volume. Préchauffez votre four à 180°. Beurrez (si nécessaire) une plaque multi-empreintes, versez la pâte dans chaque moule à mi-hauteur et laissez lever jusqu'à la hauteur du moule. Enfournez et laissez cuire 15 minutes (les babas doivent être bien dorés).

    Pour le sirop… Versez l'eau dans une casserole avec le sucre. Prélevez le zeste du citron. Pressez-le pour extraire le jus. Ajoutez le tout dans la casserole et portez à ébullition. Retirez du feu puis ajoutez le Limoncello. Filtrez.

    Dans un plat creux disposez les babas puis arrosez-les avec le sirop pour qu'ils soient bien imbibés.

    Prélevez les grains de vanille et ajoutez-les à la crème. Fouettez la crème en chantilly avec le sucre glace. (La crème doit être bien froide et le récipient également, placez-le au réfrigérateur avant de faire votre crème).

    Coupez les babas imbibés en trois. Dans un petit verre adapté, déposez une couche de crème à l'aide d'une poche et d'une douille crantée, déposez la base du baba puis alternez pour finir par le chapeau… décorez avec un peu de zeste. Pour un peu plus de peps vous pouvez ajouter un peu de suprême de citron coupé en petits morceaux que vous ajoutez quand vous montez votre dessert.
    http://bcommebon.canalblog.com/

    Date : 2018-01-03 14:52:51

  • JOUES DE VEAU en blanquette

    JOUES DE VEAU en blanquette

    Ingrédients 4/6 personnes :
    1,200 kg de joues de veau coupées en 4
    20 cl de vin blanc sec
    300 g de carottes
    1 gros oignon
    2 gousses d'ail non pelées écrasées
    1 branche de thym
    QS de beurre
    QS de farine
    1,5 l de bouillon de volaille
    3 jaunes d'œufs
    1 dl de crème fraîche épaisse
    jus d'1 citron
    Sel et poivre du moulin
    Préparation :

    Dans une cocotte, mettre les morceaux de viande et les couvrir d’eau à niveau, porter à ébullition et écumer.

    Verser le vin blanc et le bouillon dans la casserole, ajouter l’oignon, le thym et l’ail écrasé non pelé, saler.

    Porter doucement à ébullition, baisser le feu à frémissement.
    Cuire 30 minutes environ.

    Ajouter les carottes lavées et épluchées, coupées en rondelles ou en bâtonnets.

    Après 50 minutes, ôter la viande et l’éponger avec du papier absorbant.

    Dans une casserole, faire revenir les morceaux de viande avec un morceau de beurre, saupoudrer de farine et cuire pendant 2 ou 3 minutes en remuant.

    Mouiller à hauteur avec le bouillon et poursuivre la cuisson doucement environ 30 minutes.

    Mélanger les jaunes d’œufs avec la crème, les délayer avec un peu de bouillon et le jus de citron.

    Verser le mélange sur la viande et cuire quelques minutes en remuant (sans aller jusqu'à l'ébullition) pour que la sauce soit onctueuse et liée.

    Couper le feu et ajuster l’assaisonnement.

    Servir avec quelques champignons enokis crus ou cuits (ou des 2 façons).

    www.mamina.fr

    Date : 2018-01-03 14:51:38

  • ENTREMETS au panettone, crème pâtissière et chocol

    ENTREMETS au panettone, crème pâtissière et chocol

    Pour 4 personnes :
    50 cl de lait frais entier
    4 jaunes d'œufs
    80 g de sucre
    25 g d'amidon de maïs
    2 cs de marmelade de cédrat
    2 cs rases de pâte à tartiner, (crème de Gianduja de qualité)

    Pour la garniture
    250 g environ de panettone
    30 Cerises Amarena du Cantiano, ou des griottes au sirop ou à l'alcool
    cacao en poudre pour la finition

    Préparation de la crème pâtissière :

    Mélanger les jaunes d'œuf avec le sucre et l'amidon. Porter à ébullition le lait, éteindre et versez sur les œufs, tout en mélangeant. Reverser le tout dans la casserole et reporter doucement à petite ébullition pendant une minute, en fouettant régulièrement, pendant une minute afin que la crème devienne plus dense et nappe la cuillère.

    Verser la crème dans un récipient propre et froid. Peser 350 g de crème et incorporer la marmelade de cédrat.

    Incorporer la pâte à tartiner dans le reste de crème (250 g). Couvrir de film alimentaire au contact et garder au congélateur 20 minutes puis au frais pendant au moins une heure ou deux.

    Procéder au montage. A l'aide d'un emporte-pièce rond, découper 12 disques de panettone de 6-8 cm. Poser la moitié sur le fond d'un moule ou dans un cercle en métal à entremets assez haut. Verser un peu de sirop des cerises sur le panettone, poser 24 cerises.

    Verser ensuite la crème pâtissière au cédrat, couvrir avec le reste de panettone et ajouter dessus la crème pâtissière à la pâte à tartiner.

    Garder au congélateur 20 minutes puis réserver au frais au moins une heure (même toute la nuit). Le démoulage est plus simple quand l'entremets est encore congelé, le garder ensuite démoulé au frais sachant que ça reste très moelleux, crémeux du fait de la crème, mieux vaut donc ne pas le démouler trop à l'avance.

    Servir saupoudré de cacao et décoré de cerises Amarena.

    www.undejeunerdesoleil.com

    Date : 2017-12-05 11:24:21

  • FILETS DE CARRELET roulés à la fondue de poireaux

    FILETS DE CARRELET roulés à la fondue de poireaux

    Ingrédients 4 personnes :
    1 beau carrelet
    2 poireaux
    1 échalote
    10 cl de Rieling
    1/2 cc de raifort
    10 gr de beurre
    1 cs de crème fraîche
    1 cs d'huile d'olive extra vierge
    Sel de Guérande
    Poivre du moulin aux 5 baies

    Préparation :
    Coupez les extrémités des poireaux et retirez les premières feuilles. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et taillez 4 lanières de 4 millimètres d'épaisseur. Détaillez quelques filaments et coupez le reste des poireaux en tronçons de 2 cm. Les laver et les égoutter.

    Faites bouillir un petit volume d'eau salée et faite blanchir les lanières pendant 3 minutes puis les plonger dans l'eau glacée. Réservez.

    Dans une poêle, versez 1 cs d'huile d'olive. Faites chauffer et saisir les filaments de poireaux puis les réserver sur du papier absorbant. Ajoutez dans la poêle, 1 cs d'huile d'olive et le beurre puis faites suer l'échalote ciselée pendant 5 minutes Ajoutez le poireau en tronçons, poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Déglacez au vin blanc. Réduire le feu, couvrir d'une feuille de papier sulfurisé taillé à la dimension de la poêle. Laissez mijoter 20 à 25 minutes.

    Mélangez le raifort à la crème fraîche puis le mélanger hors feu à la préparation aux poireaux.

    Détaillez 4 filets du carrelet en ôtant la peau. Les rouler et les piquer en travers avec une pic en bois. Les déposer dans un plat allant au four, les badigeonner d'huile d'olive, salez et poivrez. Mettre au four pour 15 minutes de cuisson à 160°C.

    Pendant ce temps, réchauffez votre fondue de poireaux.

    Répartissez cette fondue dans 4 assiettes creuses en réservant l'équivalant de 4 cc. Retirez délicatement les pics des carrelets et remplissez l'intérieur du reste de fondue de poireaux. Enroulez autour la lanière de poireau blanchi puis déposez dans chaque assiette. Sur le dessus, répartir les filaments de poireau grillé.

    Rectifiez l'assaisonnement et servir aussitôt.


    http://lacuisinededoria.over-blog.com

    Date : 2017-12-05 11:23:39

  • VELOUTE poireaux/pommes de terre au haddock

    VELOUTE poireaux/pommes de terre au haddock

    Pour 4 personnes :

    100 g de pommes de terre fondantes
    100 g de blanc et de vert de poireau
    100 g de haddock
    100 cl d'eau
    25 g de beurre

    Pour la finition
    100 g de haddock
    4 pommes de terre type
    “ charlotte ”
    le vert d'un poireau ou 2 petits poireaux
    poivre du moulin
    huile d'olive

    Préparation :

    Tailler finement le poireau et les pommes de terre épluchés.

    Dans la grande casserole, mettre le beurre, le blanc et le vert de poireau, les pommes de terre et faire cuire 15 minutes à feu doux.

    Ajouter l'eau, le haddock et prolonger la cuisson pendant 45 minutes.

    Pendant ce temps, tailler les pommes de terre “ Charlotte ” et les plonger dans la petite casserole remplie d'eau froide salée. Laisser cuire pendant 5 à 10 minutes (les pommes de terre doivent être fermes).

    Faire cuire à la vapeur le vert de poireau détaillé en lamelles.

    Découper le haddock de la finition en lamelles.

    Mixer finement le velouté infusé au haddock. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

    Servir en répartissant le velouté dans les assiettes, puis les pommes de terre, les verts de poireau et le haddock.

    Parsemer d'aneth pour faire joli et ajouter quelques gouttes d'huile d'olive et un peu de poivre du moulin.

    www.4saisonsencuisine.com

    Date : 2017-10-31 15:27:08

  • CURRY INDIEN  de potimaron & lentilles corail

    CURRY INDIEN de potimaron & lentilles corail

    Ingrédients :
    ½ potimarron 450 g net
    1 carotte
    1 oignon,
    2 gousses d'ail,
    gingembre frais pelé de 2 cm
    1 boîte de tomates concassées de 400 g
    1 c à s rase de cumin moulu
    1 c. à s rase de coriandre moulue
    ¼ c. à c de curcuma
    4 poignées de lentilles corail
    20 cl de bouillon
    1 yaourt nature velouté
    Coriandre fraiche
    Fleur de sel ou sel fin
    Huile végétale

    Préparation :

    Coupez le demi-potimarron débarrassé de ses graines en tranches d'1,5 cm d'épaisseur puis chaque tranche en dés d'1,5 cm. Pelez la carotte puis coupez-la en très petits dés.

    Pelez puis émincez l'oignon, pelez les gousses d'ail puis écrasez-les ou râpez-les.

    Râpez ou émincez très finement le gingembre.

    Dans une cocotte ou dans une sauteuse, faites revenir l'oignon, l'ail et le gingembre dans 2 cuillères à soupe d'huile, pendant 5 minutes, sur feu moyen.

    Ajoutez les épices, mélangez bien, faites revenir sur feu moyen pendant 2 minutes, en remuant de temps en temps. Le mélange doit être bien sec et coloré.

    Ajoutez 1 petit verre d'eau (5 cl) afin de recouvrir le mélange. Laissez cuire, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide.

    Ajoutez les tomates concassées, mélangez et laissez cuire pendant 1 minute sur feu moyen. Ajoutez les dés de légumes, les lentilles et mélangez. Ajoutez le bouillon et mélangez.

    Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez puis laissez mijoter pendant 25 à 30 minutes, en mélangeant de temps en temps.
    Si le mélange est trop sec, ajoutez un peu plus d'eau.

    Salez, mélangez, ajoutez le yaourt et mélangez à nouveau. Goûtez et ajoutez éventuellement plus de sel.

    Servez avec de la coriandre ciselée si vous en avez, du riz Basmati, des pains plats de type chapati ou naan.

    http://cestmoiquilaifait

    Date : 2017-10-31 15:26:19

  • ŒUF PARFAIT châtaignes fumées, cèpes et veloutés

    ŒUF PARFAIT châtaignes fumées, cèpes et veloutés

    Pour 4 personnes :
    4 œufs
    2,5 oignons
    1 pomme de terre
    100 g de lardons fumés
    30 g de beurre
    60 cl de bouillon de volaille
    1 c. à s. de crème fraîche
    150 g de châtaignes cuites
    150 g de bouillon
    2 c à s. de crème fraîche
    2 capsules de cardamome
    Quelques cèpes, noisettes et Parmesan

    Préparation :
    Immerger les œufs et les cuire à température constante de 63,5 °C pendant 1 heure. Un appareil permet de faire ça avec beaucoup de simplicité sans avoir à surveiller constamment la température de l’eau, c’est la Sous-vide Suprême.

    Velouté d’oignons :
    Faire suer les 2 oignons dans le beurre fondu ; ajouter les lardons et la pomme de terre coupée en dés. Verser le bouillon et cuire pendant 20 minutes. Mixer finement, ajouter la crème et mixer de nouveau. Vérifier l’assaisonnement et ajuster avec du bouillon si nécessaire.

    Purée de châtaignes :
    Déposer les châtaignes cuites dans une assiette, couvrir avec une cloche et fumer avec une pipe fumoir (pour info, la cloche en verre est prévue à cet effet et présente un petit trou pour introduire le tuyau qui envoie la fumée). Laisser ainsi les châtaignes couvertes pendant 15/20 minutes.
    Chauffer et mixer les châtaignes avec le bouillon et la crème. Réserver.

    Faire sauter les cèpes coupés en morceaux à feu vif, assaisonner et réserver. Faire sauter quelques lamelles d’oignon (le 1/2 réservé) à la poêle.

    Déposer une belle cuillerée de purée de châtaignes fumées au fond des assiettes; répartir quelques cèpes, déposer l’œuf cuit à 63,5 préalablement écalé.

    Réchauffer le bouillon d’oignons et le verser autour de l’œuf. Terminer avec quelques copeaux de Parmesan et quelques noisettes grillées et concassées… ou de la truffe fraîche

    http://www.assiettesgourmandes.fr

    Date : 2017-10-03 11:01:04

  • TARTE FINANCIERE  aux fruits du verger

    TARTE FINANCIERE aux fruits du verger

    Ingrédients :
    40 gr de farine
    40 gr de poudre d'amandes
    80 gr de sucre glace
    50 gr de miel
    100 gr de beurre
    3 blancs d'œuf
    1 pincée de sel
    Amandes effilées

    Pour les fruits :
    120 gr de coing épluché en dés
    120 gr de pomme épluchée en dé
    120 gr de poire épluchée en dés
    20 gr de beurre
    20 gr de sucre

    Préparation :

    Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré, couleur noisette.

    Pendant que le beurre fond, mélangez la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes.

    Battez les blancs avec la pincée de sel, jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux mais pas en neige.

    Incorporez le mélange farine-sucre-poudre d'amandes aux blancs mousseux puis ajoutez le miel et le beurre noisette. Laissez la pâte reposer une heure au frigo.

    Pendant ce temps, dans une poêle, faites cuire les dés de fruits avec le beurre et le sucre, jusqu'à ce qu'ils soient tendres (mais pas en purée), dorés et caramélisés puis laissez-les refroidir.

    Préchauffez le four à 180°. Versez votre pâte à financier dans votre tourtière puis éparpillez les fruits dorés sur la pâte. Parsemez d'amandes effilées et enfournez pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit joliment dorée.

    http://pause-nature.over-blog.com

    Date : 2017-10-03 10:59:45

  • CRESPELLES épinards, ricotta

    CRESPELLES épinards, ricotta

    Pour 6 personnes :

    800 g d'épinards
    200 g de ricotta bien égouttée
    6 œufs
    150 g de farine
    100 g de pécorino vieux
    50 g de mascarpone
    20 cl de lait
    20 cl de crème fleurette
    10 de beurre
    1/2 botte de menthe
    2 c à s d'huile
    sel et poivre
    Préparation :

    Commencer par les crespelles.

    Dans un saladier, déposer la farine et une pincée de sel. Former un puits et y casser 2 œufs. Commencer à mélanger avec le fouet et incorporer les 4 autres œufs un à un. Ajouter le lait et réserver au frais.

    Trier les épinards et les laver. Mettre une cuillère à soupe d'huile au fond de la poêle et y ajouter progressivement les épinards. Laisser bien évaporer et retirer du feu. Laisser un peu tiédir avant d'ajouter la ricotta, le mascarpone, 70 g de pécorino râpé ainsi que la menthe ciselée. Assaisonner à votre goût.

    Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une crêpière et confectionner des crêpes jusqu'à épuisement de la pâte.

    Préchauffer le four thermostat 7/ 200 °C.

    Déposer une bande de farce sur chaque crespelle et enrouler. Découper les rouleaux en morceaux de 5 cm avec un couteau bien aiguisé sans les écraser. Beurrer le plat à gratin. Déposer les rouleaux debout en les serrant les uns contre les autres.

    Faire chauffer la crème fleurette dans une petite casserole. Ajouter le reste du pécorino râpé. Napper les crespelles de la crème au fromage et enfourner pour 10 minutes environ.

    Déguster dès la sortie du four.

    www.4saisonsencuisine.com

    Date : 2017-09-05 14:44:28

  • TAJINE DE CABILLAUD  aux trois poivrons

    TAJINE DE CABILLAUD aux trois poivrons

    Ingrédients :
    4 dos de cabillaud
    2 poivrons verts
    2 poivrons jaunes
    2 poivrons rouges
    1 citron
    4 gousses d'ail
    quelques pistils de safran
    1/2 botte de persil
    15 cl d'huile d'olive
    1/2 c à c de poivre
    sel
    5 cl d'eau
    Préparation :

    Faites griller les poivrons au barbecue, sur votre plaque à gaz ou sous le gril du four, jusqu'à ce que la peau soit presque entièrement noircie et cloquée.

    Enfermez-les ensuite dans un sac en plastique (type congélation par ex) fermez le sac et attendez 30 minutes
    En refroidissant, l'humidité va décoller la peau du poivron.

    Pelez les poivrons, ôtez le pédoncule, les graines, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. A l'aide d'un couteau pointu, détaillez-les en julienne.

    Pour la sauce, versez dans une terrine le jus de citron, le persil haché, les gousses d'ail hachées, le poivre, le sel et les pistils de safran. Additionnez d'huile d'olive et mélangez bien le tout jusqu'à obtention d'une sauce.

    Dans un plat à tajine (ou une marmite en fonte), disposez les dos de cabillaud. Arrosez-les avec les 3/4 de la sauce et les 5 cl d'eau. Recouvrez-les avec les lanières de poivrons et le reste de sauce.

    Laissez mijoter sur feu doux 15 à 20 minutes

    Servez directement dans le plat à tajine.


    www.paprikas.fr

    Date : 2017-09-05 14:43:37

  • COURGETTES farçies façon “ Portugal ”

    COURGETTES farçies façon “ Portugal ”

    Pour 4 personnes :

    8 petites courgettes rondes et 4 fleurs de courgette (facultatif)
    2 filets de morue séchée salée
    1 oignon
    3 gousses d'ail
    20 cl de crème liquide + 20 cl de lait
    2 filets d'huile d'olive
    sel et poivre du moulin

    Préparation :

    Commencer 36 heures avant la consommation en mettant les filets de morue dans un très grand saladier rempli d'eau froide (compter 10 volumes d'eau pour 1 volume de morue). Renouveler l'eau 3 à 4 fois.

    Le jour J : Pocher la morue dans le mélange crème liquide, lait et ail écrasé pendant 15 minutes. Réserver.

    Laver les courgettes puis découper le chapeau. Mettre un grand volume d'eau salée à chauffer dans la grande casserole. Evider les courgettes et les faire blanchir 5 minutes dans l'eau bouillante. Egoutter et réserver en les retournant sur du papier absorbant.

    Préchauffer le four thermostat 5/160 °C.

    Eplucher et émincer l'oignon avant de le faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Ajouter la chair des courgettes et les fleurs grossièrement hachées et cuire à feu doux pour obtenir une compotée de courgettes. Egoutter la morue et détacher les morceaux à la fourchettes. Ajouter la morue “ effeuillée ” et un peu du liquide de cuisson au mélange précédent. Poivrer et vérifier l'assaisonnement. Saler si besoin.

    Remplir les courgettes de la farce à la morue et les couvrir avec leur chapeau. Déposer dans un plat à gratin et verser un filet d'huile d'olive. Enfourner pour 30 minutes.

    Servir accompagné d'une salade ailée.

    www.4saisonsencuisine.com

    Date : 2017-07-03 16:11:18

  • TARTE FLEURS  nectarines et myrtilles

    TARTE FLEURS nectarines et myrtilles

    Pour la pâte sucrée :

    300 gr farine T 55
    160 gr de beurre froid coupé en morceaux
    60 gr de sucre glace
    1/2 c à c de sel
    1 œuf

    Pour la crème d'amande :
    100 gr beurre mou
    100 gr de sucre
    100 gr de poudre d'amande
    2 œufs


    Pour la garniture :
    8 à 10 nectarines
    100 gr de myrtille

    Préparation :

    Dans le bol du robot muni de la feuille, verser la farine, le sel, le sucre et le beurre. Mélanger jusqu'à obtention d'une chapelure assez grossière. Ajouter l'œuf et mélanger de nouveau jusqu'à la formation d'une boule de pâte.

    Filmer et réserver au frais 45 minutes.

    Préparer pendant ce temps la crème d'amande en mélangeant ensemble tous les ingrédients puis réserver au frais.

    Laver et découper les nectarines en deux. Oter le noyau et découper de fines tranches à l'aide de la mandoline.

    Superposer les tranches les unes sur les autres en les faisant se chevaucher légèrement.

    Enrouler les lamelles sur elles-mêmes afin d'obtenir une jolie rose (il faut compter 1/2 nectarine par rose).

    Foncer un moule à tarte et faire précuire 10 minutes à 180°.

    Étaler la crème d'amande puis ajouter les roses.

    Placer une myrtille au centre de chaque rose et poursuiver la cuisson 20 à 25 minutes dans un four chauffé à 160°.


    http://dlicedorient.blogspot.fr

    Date : 2017-07-03 16:09:06

  • SOUPE DE MELON au Champagne et Glace au Fromage

    SOUPE DE MELON au Champagne et Glace au Fromage

    Pour 4 personnes :

    200 g de sucre,
    750 g de Philadelphia,
    25 cl de crème liquide entière,
    1 gros melon,
    15 cl de champagne,
    1 c à s de miel liquide (acacia),
    8 feuilles de menthe.

    Préparation :

    Cuire 10 cl d’eau et le sucre à 105 °C. Retirer du feu et laisser tiédir. Pendant ce temps, battre la crème Philadelphia au robot pour la détendre et monter la crème liquide en chantilly.

    Ensuite, verser le sirop sur la crème Philadelphia et continuer de battre au robot pour obtenir un mélange homogène. Incorporer délicatement dans à la spatule la crème chantilly. La glace est pratiquement prête.

    Si vous avez une sorbetière, turbiner 30 minutes puis placer au congélateur. Si vous n’avez pas de sorbetière, vous obtiendrez aussi un très bon résultat directement au congélateur : verser la glace dans un récipient en verre préalablement mouillé et placer au congélateur. Battre 2 à 3 fois dans les 2 heures qui suivent pour éviter une cristallisation.

    Couper le melon en deux et supprimer les pépins. Dans une moitié, prélever des billes à l’aide d’une cuillère à lever et placer au réfrigérateur. Dans l’autre moitié, prélever la chair et écraser à la fourchette. Incorporer le champagne, le miel et la menthe hachée. Placer au congélateur. Le mélange doit être très frais mais ne doit pas se solidifier.

    Servir la soupe de melon au miel et à la menthe dans des coupes, placer une boule de glace au fromage au centre et répartir autour les billes de melon. Décorer avec quelques feuilles de menthe.

    www.lacuisinedefabrice.fr

    Date : 2017-06-02 14:33:49

  • TERRINE DE JARRET DE PORC  Au persil

    TERRINE DE JARRET DE PORC Au persil

    Pour une terrine :
    1 jarret de porc de 1,2 kg
    1 gros oignon piqué de 4 clous de girofle
    2 carottes
    1 blanc de poireau
    4 branches de céleri
    6 brins de persil

    1 bouquet garni
    4 feuilles de gélatine
    1 gros bouquet de persil plat
    1 échalote émincée
    Sel de Guérande
    Poivre du moulin aux 5 baies
    Baies roses

    Préparation :

    Placez le jarret dans un faitout et recouvrez-le d'eau. Portez à ébullition puis écumez. Ajoutez les légumes coupés en rondelles, l'oignon, le bouquet garni et 6 brins de persil, salez et poivrez. Portez à ébullition puis laissez mijoter 2 h 30 à feu doux et à couvert.

    Égouttez la viande, laissez-la tiédir puis décollez-la de l'os, retirez la graisse et la peau puis la couper en morceau. Filtrez le bouillon de cuisson.

    Plongez les feuilles de gélatine 3 minutes dans un bol d'eau froide puis mélangez ces feuilles avec 600 ml de bouillon chaud.

    Chemisez un moule à cake humide avec plusieurs couches de film alimentaire.

    Versez une louche de gelée au fond du moule. Ajoutez la moitié du persil ciselé, saupoudrez de poivre, de sel, d'une pincée d'échalote et quelques baies roses. Ajoutez une couche de viande, tassez bien et recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de viande. Versez la gelée jusqu'à affleurer la surface de la viande.

    Repliez le film et plaquez-le avec un rectangle de carton coupé à dimension. Maintenez en place avec un poids et laissez prendre une nuit au réfrigérateur.

    Servez la terrine de jarret de porc accompagnée d'une salade de saison.


    lacuisinededoria.over-blog.com

    Date : 2017-06-02 14:32:58

  • FRAISES ACIDULEES et son sorbet tutti frutti

    FRAISES ACIDULEES et son sorbet tutti frutti

    Pour 4 personnes :
    1 barquette de fraises de 250 gr (gariguettes ou ciflorettes)
    3 + 1 blancs d'œufs
    120 gr + 100 gr de sucre semoule
    120 gr de sucre glace

    1 zeste d'un citron vert
    200 gr de cubes de fruits frais
    (congelés à plat)
    Quelques feuilles de menthe pour la déco

    Préparation :

    La meringue :
    Préchauffer le four à 100 °C en chaleur tournante.
    Monter en neige les 3 blancs d'œuf avec les 120 gr de sucre semoule. Un peu avant la fin, ajouter le sucre glace et les zestes de citron. Lorsque que la meringue est bien ferme (elle forme un bec au bout du fouet), tracer des bandes de meringues à l'aide d'une poche munie d'une douille (diam 1 cm) ou d'un sac de congélation coupé à un angle, sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Enfourner environ 1h puis laisser refroidir.

    Les fraises :
    Laver, équeuter et couper les fraises en 4. Les disposer dans les assiettes.

    Le sorbet tutti frutti :
    Disposer dans un mixeur le mélange de fruits congelés et les 100 gr de sucre semoule, mixer pour obtenir une « pâte » lisse puis ajouter le blanc d'œuf. Mixer à nouveau pour émulsionner le sorbet.

    Le sorbet :
    Plonger une cuillère (chaude) dans le bol, tourner et en sortir 4 belles quenelles de sorbet repartis dans les assiettes sur les fraises. Parsemer de meringues cassées et finir avec quelques feuilles de menthes.

    Le conseil du chef :
    Les meringues peuvent être préparées à l'avance et gardées dans une boîte hermétique. Ce dessert est très rafraîchissant, il se déguste idéalement avec un cerdon rosé bien frais
    (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.)

    Kevin, Chef au Domaine de la Sapinière

    Date : 2017-05-02 11:26:01

  • GATEAU DE POMMES DE TERRE

    GATEAU DE POMMES DE TERRE

    Pour 2 personnes :
    250 g de pommes de terre à chair farineuse
    120 g de mozzarella de bufflonne égouttée
    4 œufs
    30 g de beurre fondu tiède
    1,5 cl de lait

    1/2 c.à c fécule de pommes de terre
    2 c.à s de ciboulette ciselée finement
    2 c.à s de fèves fraîches cuites et dérobées
    Sel et piment d'Espelette

    Préparation :

    Beurrer généreusement 2 ramequins.

    Faire cuire 2 œufs pendant 5 à 6 minutes. Les passer sous l'eau froide, les écaler et réserver les jaunes à peine cuits. Au couteau, hacher très finement les blancs et les réserver.

    Cuire les (ou la) pomme(s) de terre à l'eau salée avec la peau, l'éplucher et l'écraser à la fourchette. Réserver.

    Tailler la moitié de la mozzarella en petits cubes.

    Dans une petite casserole, porter le lait à ébullition (en réserver 1 c à s) avec la moitié de la mozzarella en remuant jusqu'à ce qu'elle soit fondue.

    Diluer alors la fécule dans le lait réserver, et l'ajouter avec les 2 jaunes liquides dans la casserole. Cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe et nappe la cuillère. Saler et mixer si nécessaire. Réserver.

    Préchauffer le four à 200°.

    Casser les œufs, réserver les blancs.

    Mélanger la purée avec les dés de mozzarella et de blancs d'œufs, ajouter la ciboulette et les jaunes d'œuf. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement en 3 fois à l'appareil aux pommes de terre. Saler et ajouter le piment d'Espelette (ou le curry).

    Répartir l'appareil dans les ramequins, lisser la surface et enfourner une vingtaine de minutes.

    Laisser refroidir un peu le temps de réchauffer la sauce et démouler délicatement. Verser un peu de sauce et répartir les fèves.

    www.mamina.fr

    Date : 2017-05-02 11:17:04

  • GAUFRES aux légumes et leur chantilly au roquefort

    GAUFRES aux légumes et leur chantilly au roquefort

    Pour 10 gaufres :
    250 g de farine
    10 g de levure fraîche
    1 œuf
    1 bonne pincée de sel
    120 g de beurre
    80 ml de lait tiède
    1 carotte
    1 courgette

    Pour la garniture :
    25 cl de crème liquide
    100 g de roquefort
    100 g de petits lardons
    quelques noix

    Préparation :

    Commencer par délayer la levure dans le lait tiède.

    Dans un saladier, mélanger la farine et le sel, puis ajouter l’œuf.
    Ajouter ensuite le lait avec la levure. Enfin, ajouter le beurre et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

    Couvrir avec un torchon et laisser gonfler au minimum pendant environ 1 h 30

    Mixer le roquefort et la crème liquide. Passer le mélange au tamis afin de vérifier que la préparation est bien liquide.

    Verser le mélange dans le siphon. Fermer le siphon et insérer la cartouche de gaz. Placer le siphon au frais au moins 1h avant de servir.

    Casser et décortiquer les noix.

    Faire revenir les lardons dans une poêle. Lorsqu'ils sont cuits, les placer sur un papier absorbant pour retirer un peu de gras.

    Après 2h, la pâte à gaufre a bien levé.

    Éplucher la carotte et la courgette, les râper et les ajouter délicatement à la pâte.

    Former des petites boules un peu aplaties.

    Dans le gaufrier bien chaud, placer deux boules de pâtes et laisser cuire quelques minutes, jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées.

    Continuer jusqu'à ce que toutes les gaufres soient cuites.

    Décorer les gaufres avec la chantilly au roquefort et parsemer de lardons et de noix. Accompagné d'une belle salade composée, ce plat ravira les petits et grands !

    lesrecettesdana.blogspot.fr

    Date : 2017-04-04 11:13:17

  • FILET D’AGNEAU aux 4 épices, purée de patate douce

    FILET D’AGNEAU aux 4 épices, purée de patate douce

    Pour 6/8 personnes :
    2 poivrons rouges
    145 g de sucre cristallisé
    1 citron vert
    ½ cà c de poivre noir du Cambodge
    1 filet d’agneau de 1,5 kg
    1 c à s de gros sel,
    1 c à s de 4 épices
    2 oranges,
    8 gousses d’ail
    4 branches de romarin
    600 g de patate douce
    20 cl de crème liquide entière
    40 g de beurre
    1 carotte
    1 oignon
    10 cl de vin blanc,
    40 cl de fond de veau
    huile d’olive
    sel, poivre.

    Préparation :

    Nettoyer et émincer finement le poivron. Dans une casserole, chauffer le sucre avec le jus de citron et 3 cuillères à soupe d’eau. Ajouter le poivron et le poivre. Cuire à feu doux pendant au moins 45 minutes. Si la confiture caramélise, ajouter un peu d’eau. Débarrasser et placer dans un pot.

    Arroser le filet d’agneau avec de l’huile d’olive. Frotter avec le sel puis saupoudrer avec le 4 épices. Poser dans un plat huilé. Répartir autour les oranges coupées en quartier, les gousses d’ail entières et les branches de romarin. Cuire au four à 205 °C pendant 40 à 45 minutes selon la cuisson désirée.

    Pendant ce temps, éplucher et laver les pommes de terre. Couper en morceaux. Cuire dans une casserole d’eau salée, départ eau froide, pendant 30 minutes environ. Egoutter et passer les pommes de terre au presse-purée manuel. Ajouter 10 cl de crème et le beurre. Mélanger et rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

    Après cuisson du filet d’agneau, retirer le filet d’agneau du plat et envelopper dans un papier aluminium. Laisser reposer 10 minutes. Retirer également les quartiers d’orange, les gousses d’ail et les branches de romarin. Dégraisser le plat. Ajouter la carotte et l’oignon coupés en petits dés. Faire fondre à feu doux (sur le feu ou au four) pendant 5 minutes. Déglacer avec le vin blanc, réduire, puis mouiller avec le fond de veau. Porter à ébullition et racler les parois pour récupérer les sucs. Ajouter 10 cl de crème, mélanger et porter à ébullition. Filtrer et maintenir au chaud.

    www.lacuisinedefabrice.fr

    Date : 2017-04-04 11:10:18

  • GÂTEAU  à l'huile d'olive et oranges sanguines

    GÂTEAU à l'huile d'olive et oranges sanguines

    Pour le gâteau :
    185 gr de farine avec levure incorporée
    120 gr de poudre d'amandes
    220 gr de sucre glace
    125 ml d'huile d'olive
    3 œufs légèrement battus
    125 ml de jus d'orange sanguines
    zeste d'une orange sanguine
    1/2 c.à.c de bicarbonate

    Pour les oranges en sirop :
    375 ml d'eau
    125 ml de jus d'orange sanguine filtré
    220 gr de sucre
    2 oranges sanguines coupées en rondelles de 5 mm

    Préparation :

    Commencer par préparer les oranges sanguines (on peut le faire jusqu'à 3 jours à l'avance) en mettant l'eau, le jus et la moitié du sucre à chauffer.

    Ajouter les rondelles d'oranges et faire confire doucement pendant 20 minutes.

    Ajouter le sucre et poursuivre la cuisson 10 minutes.

    Égoutter les oranges sans les superposer et réserver le sirop

    Dans un saladier, déposer toutes les poudres préalablement tamisées et additionner l'huile, le zeste, le jus ainsi que les œufs.

    Mélanger énergiquement mais pas trop afin d'obtenir une masse homogène et onctueuse.

    Beurrer des cercles de cuisson de 10 cm de diamètre et repartir la préparation.

    Faire cuire à 180° pendant 12 minutes dans un four chaud.

    Laisser les gâteaux reposer 5 minutes avant de démouler.

    Napper de sirop et garnir de rondelles d'oranges confites.

    http://dlicedorient.blogspot.fr

    Date : 2017-02-25 15:50:39

  • TATIN D’ENDIVES

    TATIN D’ENDIVES

    Pour 4 personnes :
    1 rouleau de pâte feuilletée
    5 endives
    2 échalotes
    1 c à s de miel
    25 g de beurre
    3 c à s de sucre en poudre
    125 g de chèvre

    Préparation :

    Eliminer les premières feuilles des endives (ne pas forcément les laver car cela les rend amères). Supprimer la base et le cône dur au centre avec un petit couteau. Couper les endives en quatre dans le sens de la longueur. Réserver

    Eplucher les échalottes et les émincer. Réserver

    Dans une poêle anti adhésive faire fondre le sucre. Dès qu’il commence à caraméliser,rajouter le beurre puis la cuillère de miel. Faire dorer les endives et les échalotes émincées à feu doux pendant environ 30 minutes.Les endives doivent être bien caramélisées et très fondantes. Reserver les endives dans une passoire (attention elles ont tendance à rendre beaucoup d’eau)

    Préchauffer le four à 180°C.

    Tapisser le fond de chaque alvéole des moules demi sphère avec les endives. Déposer une rondelle de chèvre au centre puis recouvrir de nouveau d’endive.

    Etaler la pâte feuilletée. Découper des cercles de la taille des demi sphère. Déposer chaque cercle sur les alvéoles préalablement garnies d’endives et de chèvre afin de réaliser le « socle » de la tarte. Piquer la pâte avec une fourchette.

    Enfourner 30 min.

    Attendre quelques secondes avant de démouler pour que la garniture se détache correctement. Servir tiède accompagné de mesclun.
    www.stephatable.com

    Date : 2017-02-25 15:49:47

  • MAGRET DE CANARD  au thé des amants verts

    MAGRET DE CANARD au thé des amants verts

    Pour 2 personnes :
    1 magret de canard
    1 c à cde thé des amants vert
    1 gros panais
    3 c à s de crème liquide
    2 tranches de pomme Golden
    sel, poivre du moulin


    Pour la sauce
    2 c à so de miel d'acacia
    2 c à c de thé des amants vert

    Parsemer le thé sur le côté chair du magret. Enfermer le magret dans du film alimentaire et laisser reposer deux heures au frais.

    Peler le panais et le mettre à cuire dans une casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'il soit tendre. Egoutter en gardant un fond d'eau de cuisson. Passer l'ensemble au blender avec la crème liquide. Saler et poivrer. Garder au chaud.

    Enlever le thé du magret de canard. Avec un couteau bien affûté, entailler la peau en réalisant un quadrillage.

    Faire chauffer une poêle à sec et y faire dorer le magret côté peau. Saler et poivrer. Retourner le magret et poursuivre la cuisson. Pendant ce temps, faire infuser deux cuillères à café de thé des amants dans 250 ml d'eau. Lorsque le magret est cuit, l'envelopper immédiatement dans une feuille de papier aluminium (pour détendre les chairs tout en le gardant au chaud). Vider l'excédent de graisse et verser le thé chaud dans la poêle, ajouter le miel et faire réduire jusqu'à obtenir une sauce légèrement sirupeuse.

    Détailler des tranches de magret de canard, les répartir sur les deux assiettes. Ajouter une grosse quenelle de purée de panais. A l'aide d'un emporte-pièce, détailler deux cœurs dans les rondelles de pomme. Les saler et poivrer légèrement puis les piquer dans la purée.

    Verser un cordon de sauce sur la viande et verser le reste dans une saucière ou un bol. Servir de suite.

    http ://danslacuisinedesophie.blogspot.fr

    Date : 2017-01-31 11:37:43

  • RAIE EN SALADE  et poireaux tièdes à l’orange

    RAIE EN SALADE et poireaux tièdes à l’orange

    Pour 2 personnes :
    1 aile de raie de 400 g environ
    1 feuille de laurier
    1 branche de thym
    1 c.à s de vinaigre de vin blanc
    2 poireaux
    Le jus de 2 oranges
    1 zeste d'orange
    1 noisette de beurre
    2 poignées de roquette
    Vinaigrette faite avec huile d'olive à l'orange, vinaigre de cidre ou balsam de calamansi, moutarde au moût de raisin, 1 échalote
    Sel et poivre
    Rincer l'aile de raie et la mettre dans une casserole avec de l'eau à couvert, 1 feuille de laurier, une branche de thym, le vinaigre et le sel.

    Porter à petite ébullition, laisser cuire doucement 5 minutes et couper le feu.

    Laisser tiédir, égoutter et réserver.

    Parer les poireaux, les laver et couper les blancs en tronçons de 3 centimètres environ.

    Les faire revenir dans un sautoir avec une noisette de beurre en les faisant rouler sur eux-mêmes.

    Couvrir d'eau à niveau, saler, ajouter le jus des oranges et dès l'ébullition, baisser le feu.

    Couvrir avec un papier cuisson au contact et laisser cuire jusqu'à ce que les poireaux soient fondants sans se défaire (s'il ne reste pas de jus de cuisson, rajouter un peu d'eau et laisser réduire jusqu'à une consistance légèrement sirupeuse. Réserver.

    Mélanger le vinaigre ou le balsam et le sel. Ajouter la moutarde au moût de raisin et l'huile. Émulsionner le tout et réserver après avoir ajusté l'assaisonnement.

    Lorsque la raie a tiédi, ôter la peau du dessus et celle du dessous. Effilocher la chair délicatement et la réserver.

    Mettre un peu de roquette au milieu des assiettes, assaisonner avec la vinaigrette, dresser la raie effilochée en dôme sur la salade, entourer de quelques tronçons de poireaux et arroser avec un peu du jus de cuisson sirupeux.

    www.mamina.fr

    Date : 2017-01-31 11:36:44

  • PATISSON EN PARMENTIERE

    PATISSON EN PARMENTIERE

    Ingrédients :
    2 pâtissons Sunburst
    4 pommes de terre
    600 gr de viande hachée
    2 oignons Roscoff
    4 gousses d'ail
    200 gr de gruyère râpé
    40 gr de beurre
    Huile d'olive extra vierge
    1 cc rase de muscade
    Sel de Guérande
    Poivre du moulin aux 5 baies
    2 cs de persil ciselé

    Préparation :

    Epluchez les pommes de terre, les laver et les couper en gros dés.

    Nettoyez les pâtissons, ouvrez les chapeaux au couteau. Ôtez les graines puis évidez les pâtissons à la cuillère afin de récupérer la chair.

    Faites cuire à la vapeur les pommes de terre, surmontez de la chair de pâtissons. Ecrasez et mélangez le tout à la fourchette pour confectionner une purée. Ajoutez 20 gr de beurre, 100 gr de gruyère, salez et poivrez. Bien mélanger le tout pour obtenir un appareil homogène. Réservez.

    Epluchez et émincez les oignons. Epluchez, dégermez l'ail puis l'émincer. Dans une poêle avec 2 cs d'huile d'olive, faites dorer les oignons. Ajoutez la viande hachée pour la saisir. En fin de cuisson, ajoutez l'ail, la muscade, salez et poivrez. Hors feu, ajoutez le persil ciselé.

    Dans les pâtissons, répartissez une première moitié de la purée en la tassant sur le fond et les côtés. Répartir la viande, tassez à nouveau. Ajoutez au dessus, le reste de purée. Pour terminez, recouvrir avec le reste de gruyère et le beurre coupé en noisette.

    Enfournez à 180°C pour 40 minutes de cuisson, chaleur tournante.


    http://lacuisinededoria.over-blog.com/

    Date : 2017-01-03 14:20:12

  • Mousse d'agrumes  et son coulis

    Mousse d'agrumes et son coulis

    Ingrédients :
    Pour la mousse d’agrumes :
    1 orange
    1 pamplemousse
    1 citron vert
    120 g de sucre (20 g + 100 g)
    4 g d’agar-agar
    100 g de blancs d’œufs
    ½ bâton de cannelle
    1 anis étoilée
    Pour le coulis :
    ½ mangue
    4 clémentines de Corse
    10 feuilles de menthe
    Préparation :
    Presser le jus de tous les agrumes.

    Verser les jus dans le bol du cook’in avec les 20 g de sucre, l’agar-agar et les épices et programmer 4 minutes 110° vitesse 2 ou faire chauffer dans la casserole à feu moyen en remuant régulièrement durant 6 minutes.

    Filtrer votre préparation et la laisser refroidir dans un saladier.

    Pour faire la meringue Suisse, ajouter les fouets dans le bol du cook’in avec les blancs d’œufs et programmer 2 minutes 60° vitesse 4 sans le verre doseur en ajoutant petit à petit les 100 g de sucre.

    A la fin des 2 minutes, programmer de nouveau 1 minute vitesse 3 avec le verre doseur et faire couler le jus des agrumes que vous aviez réservé.

    Verser votre préparation dans vos empreintes et les mettre au frais durant la préparation du coulis. Laisser la mousse prendre durant une petite heure avant de démouler.

    Éplucher la mangue et la couper en dés. Éplucher les clémentines et les verser dans le bol du mixeur avec la mangue et les feuilles de menthe et mixer le tout ou 30 secondes vitesse 6 au cook’in en maintenant la touche turbo 10 secondes.

    Filtrer votre coulis dans une passoire.

    http://lespetitesideesculinairesdechrisandco.over-blog.com

    Date : 2017-01-03 14:19:18

  • BISCUITS pour les fetes de noel

    BISCUITS pour les fetes de noel

    Pour 30 biscuits :
    200 g de miel d'acacia
    125 g de sucre semoule
    300 g de farine
    60 g d'écorces d'orange confites
    60 g d'écorces de citron confites
    80 g d'amandes concassées
    80 g de noix concassées
    2 c à c de levure chimique
    1 c à c d'épices à pain d'épice (muscade, girofle, cannelle...)
    le zeste d'un citron
    100 g de sucre glace (pour le glaçage)

    ­­­Préparation :

    Chauffer ensemble le miel et le sucre semoule.

    Dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger ensemble les noix et les amandes concassées, les écorces d'orange et de citron coupées en tous petits dés, les épices, la levure, la farine et le zeste du citron.

    Lorsque le miel atteint les premiers frémissements, verser le dans le bol du robot tout en continuant à mélanger.

    On obtient une belle boule de pâte que l'on déposera entre 2 feuilles de papier sulfurisé.

    Aplatir la pâte sur environ 1/2 cm d'épaisseur, la filmer et la conserver 24 heures au frais.

    Le lendemain déposer la pâte sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 200°.

    Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec 1 à 2 CS d'eau puis le répartir sur la plaque de biscuit à la sortie du four.

    Couper des carrés lorsque le biscuit est encore chaud puis mettre à refroidir sur une grille.

    Conserver ces biscuits dans une boîte en métal pour une bonne et longue conservation.

    http://cricrilespetitesdouceurs.com

    Date : 2016-12-05 10:06:24

  • PIGEONS AUX CRONES ET TROMPETTES

    PIGEONS AUX CRONES ET TROMPETTES

    Pour 2 personnes :
    2 pigeons désossés (filets levés)
    100 à 150 g de crosnes (ou marrons)
    5 g de trompettes de mort séchées réhydratées
    1 carotte
    1 blanc de poireau
    1 oignon, 1 échalote
    1 verre de vin blanc sec
    4 cl de rhum ou d'Armagnac
    QS de beurre
    1 gousse d'ail non épluchée
    1 brin de thym- 1/2 feuille de laurier
    Sel et poivre du moulin
    1 pincée de fleur de sel

    Préparation :

    Cuire les légumes après les avoir préparés. Réserver
    La sauce :

    Faire revenir les ailerons du pigeon dans un peu de beurre. Flamber avec 4 centilitres de rhum ou d'Armagnac.
    Ajouter tous les légumes parés, épluchés et tailler finement, les remuer dans le fond de la casserole pendant 3 minutes, gratter les sucs.
    Verser le vin blanc, saler légèrement et ajouter de l'eau à couvert.
    Porter à ébullition et laisser mijoter 30 à 35 minutes.
    Débarrasser les ailerons et mixer jusqu'à obtenir une purée lisse. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre et réserver au froid.

    Les cuisses :

    Préchauffer le four à 90°.
    Pendant la cuisson de la sauce, mettre les 4 cuisses de pigeon dans un petit plat de taille adaptée allant au four. Recouvrir d'huile ou de graisse de canard fondue, ajouter la gousse d'ail, le brin de thym et le laurier. Assaisonner d'une pincée de fleur de sel.
    Enfourner et laisser cuire pendant environ 1 heure. Égoutter bien et réserver.

    Le pigeon :

    Dans une sauteuse saisir les filets à feu assez vif côté peau pendant 2 minutes, les retourner et cuire l'autre face pendant 2 minutes de plus. Débarrasser et réserver sur une assiette.

    Finition et dressage :

    Réchauffer doucement les légumes dans un peu de beurre.
    Réchauffer la sauce et les cuisses.
    Chauffer une poêle à feu moyen vif et saisir les filets côté peau 2 minutes, les retourner, baisser un peu le feu et les cuire 1 minute sur l'autre face.
    Dresser sur des assiettes chauffées au préalable si possible.

    www.mamina.fr

    Date : 2016-12-05 10:03:32

  • Tarte rustique aux pommes et noix

    Tarte rustique aux pommes et noix

    Pour 6 personnes :
    6 ou 7 pommes
    65 g de sucre en poudre
    50 g de cerneaux de noix

    Pâte sablée :
    300 g de farine
    150 g de beurre
    75 g de sucre en poudre
    1 œuf

    ­­­Préparation de la pâte :

    Battre le beurre ramolli et le sucre en poudre jusqu’à obtenir une pommade.
    Ajouter ensuite la farine et mélanger avec une cuillère en bois puis avec les doigts pour obtenir une pâte sablonneuse.
    Ajouter ensuite l'œuf et travailler la pâte pendant quelques instants seulement (ne pas travailler la pâte trop longtemps sinon elle devient élastique).
    Fraiser la pâte, c'est-à-dire la travailler avec la paume de la main jusqu'à ce qu'elle ne colle plus et qu'elle soit bien homogène.
    Former une boule avec la pâte, l'envelopper de film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures

    Préparation des pommes :

    Peler les pommes puis les couper en tranches épaisses.
    Les mettre dans un saladier, ajouter le sucre et les cerneaux de noix. Mélanger délicatement, couvrir réserver au frais pendant une heure

    Préparation de la tarte :

    Étaler la pâte sablée en un grand disque sur une feuille de papier sulfurisé.
    Répartir les pommes en vrac sur la pâte en laissant 2 cm de pâte au bord. Replier le bord de la pâte sur les fruits.
    Enfourner pendant 45 minutes à 180 °C.

    Servir tiède ou froide avec une boule de glace à la vanille.


    www.ptitecuisinedepauline.com

    Date : 2016-10-31 10:35:51

  • Waterzooi de Poulet

    Waterzooi de Poulet

    Pour 6 personnes :
    1 beau poulet fermier
    2 branches de céleri
    3 poireaux, 2 oignons
    100 g de beurre
    15 cl de vin blanc sec
    1,5 l de fond de volaille environ
    8 carottes
    4 œufs
    25 cl de crème
    clous de girofle
    persil
    sel, poivre.

    ­­­Préparation :

    Découper le poulet en morceaux. (conserver la carcasse pour fabriquer votre fond de volaille).
    Préparer environ 1,5 litre de fond de volaille.

    Emincer le céleri, le poireau et 1 oignon. Couper le 2e oignon en deux et le piquer avec un clou de girofle.

    Dans une cocotte, faire fondre le beurre. Ajouter le céleri, le poireau et l’oignon émincés. Faire fondre doucement sans coloration. Ajouter le vin blanc, couvrir et cuire à feu doux pendant 15 minutes. Incorporer ensuite les morceaux de poulet. Mouiller à hauteur avec le fond de volaille. Ajouter l’oignon piqué et quelques branches de persil. Saler avec du gros sel et poivrer. Porter à ébullition puis cuire à feu doux et couvert pendant 50 minutes environ.

    Pendant ce temps, éplucher et couper les carottes en cubes. Cuire dans un peu de fond de volaille jusqu’à ce que les carottes soient tendres.

    Après cuisson, retirer les morceaux de poulet de la cocotte et conserver au chaud. Filtrer et récupérer le jus de cuisson. Verser le jus dans la cocotte et maintenir à feu doux.

    Dans un bol, mixer les jaunes d’œufs avec la crème et un peu de beurre. Verser ce mélange sur le jus dans la cocotte. Mélanger au fouet et faire épaissir la sauce quelques minutes sans faire bouillir. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

    Dans un plat, réunir les morceaux de poulet, la garniture aromatique et les carottes. Napper avec la sauce. Donner un tour de moulin à poivre. Parsemer de persil haché.

    www.lacuisinedefabrice.fr

    Date : 2016-10-31 10:34:47

  • TARTE SABLEE NOISETTE AUX QUETSCHE

    TARTE SABLEE NOISETTE AUX QUETSCHE

    Pour une tarte 8/10 personnes :
    Pour la pâte sablée noisette :
    265 g de farine
    130 g de beurre
    70 g de sucre glace
    3 jaunes d’œuf
    50 g de noisettes en poudre
    Un peu d’eau
    Crème à la noisette :
    75 g de noisettes en poudre
    75 g de beurre pommade
    75 g de sucre
    2 œufs
    Autres ingrédients :
    1 kg de quetsches bien mûres

    Préparation :
    La veille, préparer la pâte sablée.

    Battre les jaunes et le sucre au fouet jusqu'au blanchiement. Dans le cul de poule, mélanger du bout des doigts la farine, la poudre de noisettes et le beurre coupé en petits morceaux afin d’obtenir un " sable ". Verser ensuite le mélange jaunes et sucre. Ajouter un peu d’eau. Bien mélanger et former une boule.

    Couper deux grands morceaux de papier cuisson. Sur le premier, poser la boule de pâte. Recouvrir du deuxième papier. Etaler du bout des doigts en formant un cercle avec les deux papiers. (la pâte est souple et molle).

    Ensuite si vous utilisez un moule: beurrer et fariner le moule, puis foncer le moule avec la pâte. Faire des bords nets en coupant l’excédent.

    Si vous utilisez un cercle à tarte (j'ai fait comme Méli): sur une plaque de cuisson, mettre une feuille de papier sulfurisé. Poser le cercle, puis garnir de la pâte. Bien insister sur les angles, et faire les bords bien nets en coupant l’excédent.

    Réserver toute une nuit pour éviter que la pâte ne se rétracte.

    Le jour, préparer la crème de noisettes.

    Dans un cul de poule, mélanger le beurre pommade avec la poudre de noisettes et le sucre. Ajouter les œufs entiers. Bien mélanger pour obtenir une texture homogène.

    Laver les prunes, les sécher et les couper en deux.

    Préchauffer le four à 200°C.

    Sortir la pâte du réfrigérateur, et la piquer de quelques coups de fourchette.

    Répartir au fond la crème de noisette et garnir avec les prunes en les serrant bien.

    Enfourner pour 30 à 35 minutes. Laisser refroidir un peu avant de retirer le cercle. Placer au réfrigérateur.

    www.4saisonsencuisine.com

    Date : 2016-10-04 15:17:07

  • Panna cotta de poivrons rouge

    Panna cotta de poivrons rouge

    Pour 5 personnes :
    Panna cotta :
    2 poivrons rouges
    2 gousses d’ail
    20 cl de crème fleurette
    10 cl de lait
    2 feuilles de gélatine
    1 pincée de piment d’Espelette, sel et poivre
    10 noix de St-Jacques
    huile d’olive
    1 cs de pignons de pin, crème de balsamique
    ­­­Préparation :

    Peler les poivrons à l’aide d’un rasoir à légumes et réserver quelques « pelures » pour la déco; les couper en lanières et les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive; ajouter les gousses d’ail émincées.

    Verser le lait et la crème. Assaisonner (sel, poivre, piment d’Espelette) et laisser mijoter une vingtaine de minutes à feu doux.

    Faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand volume d’eau froide.

    Mixer finement la préparation aux poivrons et incorporer les feuilles de gélatine bien essorées.

    Verser dans des verrines et laisser prendre.

    Faire frire les peaux de poivrons réservées dans un peu d’huile d’olive; égoutter sur un papier absorbant.

    Peu avant de servir, snacker les noix de St-Jacques dans un peu d’huile d’olive ou à la plancha (un aller/retour d’une minute à peine chaque face).

    Couper les Saint Jacques en 2 et les disposer sur les panna cotta.

    Faire griller quelques pignons à sec ; les ajouter sur les Saint-Jacques avec un peu de fleur de sel et éventuellement quelques gouttes de crème de balsamique.

    En fonction des contenants utilisés, vous pourrez servir ce plat en entrée ou mise en bouche.


    www.assiettesgourmandes.fr

    Date : 2016-10-04 15:16:04

  • GATEAU BRIOCHE A LA MIRABELLE

    GATEAU BRIOCHE A LA MIRABELLE

    Pour un gâteau de 24 cm Ø :
    Pour la pâte:
    100 ml de lait
    10 gr de levure boulangère
    250 gr de farine
    125 gr de beurre
    70 gr de sucre
    1 oeuf
    1 c.à.c de sel
    Pour la crème pâtissière:
    250 ml de lait
    50 gr de sucre
    2 jaunes d'oeufs
    1 c.à.s de fécule de maïs
    Pour la poêlée de mirabelles
    400 gr de mirabelles
    2 c.à.c de miel
    Autres ingrédients :
    100 gr de crème épaisse
    1 oeuf pour la dorure
    100 gr d'amandes en bâtonnets
    Sucre glace

    Préparation :

    Préparez la pâte à brioche en faisant tiédir légèrement le lait avec la moitié du sucre. Versez la levure et laissez gonfler 10 minutes.

    Dans saladier, versez la farine, le reste du sucre et le sel. Creusez un puits et déposez le beurre découpé en morceaux, l'œuf et la levure. Pétrissez jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Formez une boule et continuez à travailler la pâte sur un plan de travail fariné. Placez la pâte dans un saladier, couvrez et laissez reposer 1 heure.

    Préparez entre temps la crème pâtissière. Dans un saladier, fouettez ensemble les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et bien mélangez. Versez le lait bouillant en mélangeant. Reversez la préparation dans une casserole et portez à nouveau à ébullition. Laissez cuire 1 à 2 minutes sans cesser de remuer.

    Retirez du feu, transvasez dans un saladier et filmez au contact. Laisser la crème complètement refroidir au réfrigérateur.

    Lavez et retirez le noyaux de toutes les mirabelles. Faites les compoter quelques minutes sur feu moyen avec le miel puis laissez refroidir. Mélangez ensemble la crème pâtissière, les fruits et la crème épaisse (idéalement les éléments doivent être à température ambiante) puis réservez.

    Dégazez la pâte une fois doublée de volume, la divisez en deux et étalez à l'aide du rouleau à pâtisserie. Placez la première abaisse dans un moule à tarte rond beurré, répartissez de garniture et recouvrez de la seconde abaisse. Laissez levez encore 2 heures avant de badigeonnez d'oeuf battu. Parsemez les rebords de la tarte d'amandes en bâtonnets.

    Faites cuire à 180° dans un four préalablement préchauffé pendant 35 minutes. Démoulez, laissez refroidir sur un grille avant de saupoudrer de sucre glace.

    http://dlicedorient.blogspot.fr/

    Date : 2016-09-01 15:33:44

  • OSSO BUCO a la milanaise

    OSSO BUCO a la milanaise

    Ingrédients 4 personnes :
    4 tranches d’osso buco
    1l de bouillon de viande
    1 gousse d’ail
    50 gr de beurre
    1 oignon
    50 gr de farine
    zestes d’un demi citron
    3 c à s d’huile d’olive
    1 verre de vin blanc sec
    persil
    sel
    poivre noir
    Préparation :

    Versez l’huile d’olive dans une grande poêle avec le beurre, ajoutez l’oignon émincé et faites-le suer à feu doux.
    Pendant ce temps, préparez les tranches d’osso buco : à l’aide d’une paire de ciseaux, coupez la membrane extérieure à plusieurs endroits, de sorte à ce que les tranches ne se brisent pas lors de la cuisson. Ensuite, farinez chaque tranche des deux côtés.
    Quand l’oignon est translucide (après 15 minutes environ), disposez les tranches d’osso buco dans la poêle et faites-les dorer de chaque côté. Arrosez avec un verre de vin blanc, faites revenir quelques minutes, puis couvrez de bouillon de viande.
    Laissez mijoter au moins une heure et demie à feu doux, en couvrant partiellement la poêle. Remuez de temps en temps pour que les tranches d’osso buco n’accrochent pas. Si nécessaire, ajoutez quelques louches de bouillon.
    Entre-temps, préparez une « gremolada », c’est-à-dire un mélange d’ail et de persil hachés, avec les zeste d’un demi citron. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la à la viande, puis servez bien chaud.

    Conseils :
    Selon la tradition, l’osso buco à la milanaise peut s’accompagner du risotto au safran aussi bien que de la polenta grillée.
    Vous pouvez également ajouter du coulis de tomate. Après avoir arrosé la viande avec le vin blanc, ajoutez 300 ml de coulis de tomate et laissez mijoter. Comme dans la recette proposée, ajoutez des louches de bouillon de viande lors de la cuisson, au cas où la viande deviendrait trop sèche.

    http://dlicedorient.blogspot.fr/

    Date : 2016-09-01 15:32:21

  • BAGELS D’ETE

    BAGELS D’ETE

    Pour 6 personnes :
    Pour les pains :
    1 sachet de levure de boulanger
    250 g de farine
    125 ml d’eau tiède
    1 càs d’huile de tournesol
    1 càs de sirop d’érable ou miel
    1 œuf
    1/2 càc de sel
    Pour la garniture :
    250/300g de chèvre frais au miel ou du chèvre frais auquel vous rajoutez un peu de miel
    cressonnette
    concombre
    noix

    ­­­Préparation :

    Mélangez la farine et le sel. Faites un puits au centre et versez l’eau tiède, l’huile, le sirop d’érable et la levure. Mélangez si vous n’avez pas de robot, d’abord à l’aide d’une cuillère en bois puis à la main. Pétrissez pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

    Couvrez votre pâte à l’aide d’un torchon propre et laissez lever à l’air ambiant environ 1h 30. La pâte doit doubler de volume.

    Divisez votre pâte en 6 boules égales et percez au centre à l’aide de votre pouce un trou faites-le un peu plus grand qu’une pièce de 2 € car cela se referme un peu à la cuisson. Laissez reposer sur une place huilée pendant 15 minutes.

    Préchauffez votre four à 200 °C et faites bouillir une grande casserole d’eau. Pochez vos bagels dans l’eau, autrement dit plonger les dans l’eau frémissante et laissez cuire 30 secondes sur chaque face. Égouttez-les et disposez-les sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé.

    Dans un bol cassez l’œuf et mélangez avec un peu d’eau. Badigeonnez vos bagels de ce mélange et si vous le voulez ajoutez des graines par-dessus.

    Faites cuire 15/20 minutes.

    Garniture : Une fois vos bagels refroidis vous pouvez les garnir d’une couche de cressonnette, chèvre frais, quelques éclats de noix, encore un peu de cressonnette et pour finir quelques tranches de concombre. Un régal ! http://blog.restopolitan.com/

    Date : 2016-07-05 15:28:08

  • TARTE AUX GROSEILLES meringue aux amandes

    TARTE AUX GROSEILLES meringue aux amandes

    Pour 6-8 personnes
    Pour la pâte :
    270 g de farine
    100 g de sucre glace
    1 œuf + 1 jaune
    145 g de beurre
    100 g de poudre d'amandes
    1 c à c d'extrait de vanille
    1/4 de c à c de sel
    50 ml d'eau glacée
    Pour la garniture :
    500 g de groseilles
    150 g de sucre semoule
    3 œufs
    8 galettes au beurre
    50 g d'amandes en poudre
    amandes éffilées
    sucre glace

    ­­­Préparation de la pâte :

    Mélanger 125 g de beurre mou avec le sucre glace, la poudre d'amandes, le sel, la vanille, les œufs et 250 g de farine ajoutée en 3 fois.

    Emballer la pâte dans un film alimentaire en lui donnant déjà une légère forme aplatie et la laisser reposer au réfrigérateur 2 heures

    Beurrer un moule à tarte rectangulaire (ou rond), le garnir avec la pâte étalée, la piquer avec une fourchette.

    Préparation de la garniture :

    Égrener les groseilles lavées et garder une belle grappe pour la décoration.

    Séparer les jaunes d'œufs des blancs. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse.

    Mixer les galettes au beurre pour obtenir une poudre.

    Fouetter les blancs en neige.

    Mélanger les jaunes avec la poudre de galettes, incorporer les blancs délicatement et les amandes en poudre. Pour finir ajouter les groseilles.

    Verser la préparation sur la pâte et cuire 40-45 minutes à four préchauffé à 200° (adapter en fonction du four).

    Quand la tarte est cuite la démouler sur une grille et laisser refroidir.

    Pour le service garnir avec des amandes effilées grillées à sec dans une poêle et saupoudrer de sucre glace.

    Terminer avec la grappe de groseilles réservée.
    http://pechedegourmand.canalblog.com/

    Date : 2016-07-05 15:26:23

  • Tarte aux cerises Burlat

    Tarte aux cerises Burlat

    Pour 4 personnes
    Pour la pâte aux noisettes :
    250 gr de farine
    100 gr de poudre de noisettes
    50 gr de sucre glace
    200 gr de beurre
    1 pincée de sel
    50 ml d\'eau glacée

    Pour la garniture :
    1 kg de cerises dénoyautées
    200 gr sucre cassonade
    100 gr de poudre de noisettes
    50 gr de fécule de maïs
    Pour la crème fouettée :
    30 cl de crème liquide entière 20 g de sucre
    1 petite gousse de vanille

    Autres ingrédients :
    1 œuf battu
    50 sucre roux
    50 gr de noisettes grossièrement hachées

    ­­­Préparation :

    Dans le bol du robot, placez la farine la poudre de noisettes, le sucre glace et le beurre découpé en dés. Travaillez à la feuille l\'ensemble jusqu\'à obtention d\'une grosse chapelure.

    Ajoutez l\'eau glacée et ramassez rapidement en évitant de trop pétrir la pâte.

    Formez en boule, filmer et laissez se raffermir au frais 45 minutes.

    Abaissez la pâte et foncez un moule à tarte. Récupérez les chutes pour les quadrillages.

    Dans un grand saladier mélangez la poudre de noisettes, le sucre roux et la fécule de maïs.

    Ajoutez les cerises dénoyautées et mélangez.

    Transférez dans le moule et placez les bandes de pâtes en croisillon.

    Badigeonnez le dessus de tarte d\'œuf battu et parsemez de sucre roux et noisette.

    Faites cuire 50 minutes à 180° dans un four préalablement préchauffé. http://dlicedorient.blogspot.fr/

    Date : 2016-05-31 11:57:51

  • AUBERGINES FARCIES A LA CRETOISE

    AUBERGINES FARCIES A LA CRETOISE

    Pour 2-3 personnes
    3 aubergines
    250 g de bœuf haché
    2 oignons
    3 gousses d’ail
    1 boîte de tomates pelées
    5 feuilles de menthe fraîche
    250 g de feta
    Huile d’olive
    Sel, poivre
    1 c à c de sucre en poudre

    ­­­Préparation :

    Laver les aubergines, les couper dans le sens de la longueur.

    Faire revenir les aubergines dans une cocotte avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, côté peau uniquement.
    La chair doit devenir molle. Réserver. Si vous possédez la fameuse cocotte en silicone, il suffit de placer les aubergines préalablement coupées en 2 avec un peu d’huile d’olive dans la cocotte et de les faire cuire 7 minutes au micro-ondes.

    Emincer les oignons et les gousses d’ail. Faites revenir avec une cuillère à café de sucre. Quand les oignons sont dorés, ajouter la viande hachée. Faites revenir rapidement.

    Vider un peu les aubergines en les creusant à l’aide d’une cuillère. Dans un bol de mixer, mélanger la chair obtenue, les tomates pelées, 5 feuilles de menthe fraîche. Mixer.

    Verser la préparation dans la préparation à base de viande, saler, poivrer et laisser mijoter 5 minutes

    Retirer du feu.

    Couper la feta en petits cubes. Ajouter à la préparation.

    Garnir les demi-aubergines de farce. Les Disposer dans un plat allant au four.

    Arroser d’huile d’olive. Cuir à 180 °C pendant 50 minutes environ. www.stephatable.com

    Date : 2016-05-31 11:50:44

  • BABA UN PEU COMME UN MOJITO

    BABA UN PEU COMME UN MOJITO

    Pour 4 personnes
    Pour la pâte :
    250 g de farine, 10 g de levure de boulanger fraîche, 3 œufs, 75 g de beurre à températeure ambiante, 130 g de lait, 20 g de sucre, 1 pincée de sel

    Pour le sirop :
    1l d'eau, 100 g de rhum,
    1 branche de menthe fraîche, 1 baton de citronnelle, 1 zeste de citron non traité, 1 jus de
    citron vert, 100 g de sucre

    Pour la crème fouettée :
    30 cl de crème liquide entière, 20 g de sucre, 1 petite gousse de vanille

    Préparation :

    Délayez la levure avec un peu de lait. Dans la cuve d'un robot, muni du crochet, versez la farine, le sucre, le sel puis la levure délayée et le reste du lait. Pétrissez à vitesse moyenne en incorporant les œufs fouettés, en 3 fois, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Ajoutez alors le beurre et pétrissez à nouveau jusqu'à ce que la pâte se décolle à nouveau des parois. Couvrez le bol et laissez lever 30 minutes à température ambiante. Garnissez les moules au 2/3 et laissez à nouveau pousser. Enfournez 20 minutes à 200°. Placez sur une grille.

    Pour le sirop, mettez tous les ingrédients dans une casserole. Portez à ébullition puis laissez infuser 15 minutes Filtrez le sirop puis faites à nouveau chauffer à frémissement.

    Hors du feu, plongez les babas dans le sirop pour bien les imbiber. Retirez-les du sirop et placez-les sur une grille. Réservez.

    Fouettez la crème (la crème doit être bien froide et entière, c'est important, placez aussi votre bol dans le réfrigérateur) avec le sucre et la vanille (prélevez les grains après avoir délicatement fendu la gousse). Mettez la crème dans une poche munie d'une douille de 10 mm et réservez au frais.

    Pour le montage, placez un baba au centre d'une petite assiette et garnissez de crème fouettée.

    Mon petit plus, j'ai déposé un peu de lemon curd sur le baba avant de les garnir de crème fouettée et j'ai ajouté aussi des petits morceaux de citron. Pour la décoration, prévoyez un zeste de citron vert et quelques petites feuilles de menthe.
    http://bcommebon.canalblog.com

    Date : 2016-05-02 18:07:19

  • Roules de veau au chorizo et Manchego

    Roules de veau au chorizo et Manchego

    Pour 4 personnes
    8 fines tranches d'escalopes de veau
    24 très fines tranches de gros chorizo piquant
    12 petits oignons blancs
    190 gr de fromage Manchego
    1 cc de piment d'Espelette
    300 gr de spaghetti
    de la roquette
    huile d'olive extra vierge
    vinaigre balsamique
    1 cc de citron vert
    sel de Guérande
    poivre aux 5 baies

    ­­­Préparation :

    Retirez la croûte du fromage, taillez-le en fins copeaux.

    Epluchez les oignons blancs et les laver.

    Aplatissez légèrement les escalopes entre 2 feuilles de papier sulfurisé en tapant dessus. Étalez les escalopes sur le plan de travail. Assaisonnez et parsemez de piment.

    Déposez 3 tranches de chorizo sur chaque escalope, puis répartissez 150 gr de fromage. Gardez 40 gr pour la roquette. Roulez délicatement les escalopes en serrant légèrement, ficelez-les pour les maintenir.

    Faites cuire les pâtes al dente. Égouttez-les et rafraîchissez-les sous l'eau froide.

    Dans un saladier, mélangez la roquette avec le citron, un peu d'huile d'olive, un peu de vinaigre balsamique, le sel et poivre.

    Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle. Mettez les roulés à cuire 8 à 10 minutes sur feu moyen en les tournant sans cesse pour les faire dorer tout le tour. Saisir en fin de cuisson les oignons blancs et les laisser légèrement colorer.

    Une fois cuits, retirez-les de la poêle. Dégraissez-la puis déglacez-la sur feu vif avec un grand verre d'eau. Mettez les pâtes à chauffer dedans, assaisonnez-les et servir aussitôt avec les roulés et la roquette.

    Parsemez le reste du fromage sur la salade de roquette.

    www.lacuisinededoria.over-blog.com

    Date : 2016-05-02 18:05:54

  • CARRE D’AGNEAU, en Croute de pesto d’epinards

    CARRE D’AGNEAU, en Croute de pesto d’epinards

    Pour 4 personnes
    1 carré d\'agneau de 8
    côtelettes préparé par le boucher
    200 gr d\'épinards frais
    100 gr de pistaches émondées
    50 gr de parmesan râpé
    zeste d\'un citron bio
    1 gousse d\'ail
    huile d\'olive extra vierge
    1 pincée de gros sel
    poivre du moulin aux 5 baies
    Préparation :

    Sortez le carré d\'agneau du frigo 30 minutes avant de le cuire.

    Préchauffez votre four à 180 °C.

    Epluchez et dégermez l\'ail, lavez les épinards et retirez leur côte. Mixez l\'ensemble des épinards avec les pistaches, l\'ail, le parmesan, 5 cl d\'huile d\'olive, le zeste de citron bio et le gros sel. Ajustez la consistance en ajoutant au besoin un peu plus d\'huile d\'olive puis poivrez selon votre goût. On doit obtenir une pâte épaisse et onctueuse.

    Faites chauffer 2 c à s d\'huile dans une poêle à feu vif et saisissez le carré d\'agneau sur toutes ses faces pour le faire dorer. Enfournez la poêle pour 10 minutes de cuisson.

    Sortez le carré du four et baissez le four à 170 °C.

    A l\'aide d\'une cuillère, recouvrir généreusement de pesto le côté extérieur du carré afin de former une épaisseur. Placez le carré dans un plat allant au four, côté pesto au dessus et laisser cuire 15 minutes Terminez en grill pour légèrement coloré.

    Servir aussitôt avec des pommes Anna. www.lacuisinededoria.over-blog.com

    Date : 2016-04-04 10:36:35

  • Pommes Anna

    Pommes Anna

    Pour 4 personnes
    500 g de pommes de terre (Bintje)
    30 g de beurre
    4 c à s d\'huile d\'olive extra vierge
    Sel de Guérande
    Poivre du moulin aux
    5 baies
    4 petites tomates grappes
    ­­­Préparation :

    Dans un plat allant au four, déposez vos tomates grappes. Versez sur le dessus 2 c à s d\'olive, salez et poivrez. Enfournez pour 30 minutes de cuisson à 180 °C, chaleur tournante.

    Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre puis les conserver dans une bassine d\'eau froide pour éviter qu\'elles ne noircissent. Emincer les pommes de terre à l\'aide d\'une mandoline en tranches de 3 mm d\'épaisseur.

    Réunir les pommes de terre dans un récipient, sans les laver et les assaisonner de sel et de poivre du moulin. Bien mélanger.

    Faire fondre le beurre et l\'huile restante dans une poêle à revêtement anti-adhérent. Disposer les rondelles de pommes de terre dans le fond de la poêle en les disposant en rosace. Ne pas hésiter à faire 2 ou 3 couches.

    Laisser cuire à feu modéré. Il faut que les pommes de terre colorent lentement et se collent entre elles.

    Lorsque le dessous est bien doré, disposer une assiette dans la poêle pour maintenir l\'ensemble et basculer la poêle pour retirer l\'excédent de beurre fondu et d\'huile. Le réserver de côté. On en aura besoin pour cuire l\'autre face.
    Disposer sur les pommes de terre une feuille papier sulfurisé puis une assiette.

    Retourner l\'ensemble d\'un coup sec. Retirer la poêle. On obtient la galette de pommes de terre intacte, cependant elle est encore très fragile.

    La faire glisser délicatement dans la poêle, sur l\'autre face et rajouter le mélange de beurre fondu et d\'huile d\'olive. Cuire l\'autre face pendant quelques minutes à feu modéré. Réserver au chaud.

    Servir les pommes Anna avec les tomates grappes. www.lacuisinededoria.over-blog.com

    Date : 2016-04-04 10:34:51

  • MINESTRONE AUX CROZETS DE SAVOIE

    MINESTRONE AUX CROZETS DE SAVOIE

    Pour 4 personnes
    70 g de crozets de
    Savoie
    2 l de bouillon de
    légumes
    1 tranche de noix de
    jambon blanc de Savoie
    1 blanc de poireau,
    1 petit oignon doux,
    1 carotte,
    1 petit cœur de céleri branche
    1 navet boule d'or,
    70 g de haricots blancs précuits
    20 g de beurre frais
    4 petites feuilles de chou de Savoie
    1 gousse d'ail hachée,
    2 feuilles de laurier
    parmesan rapé
    sel, poivre

    Préparation :
    Epluchez et émincez votre oignon doux et mettez-le dans une casserole avec le beurre frais. Laissez fondre quelques minutes.
    Pendant ce temps, prenez les feuilles de chou, le blanc de poireau, la carotte, le cœur de céleri branche, le navet et l'ail et coupez-les tous en très petits morceaux.
    Mettez tous les légumes dans la casserole avec l'oignon et rajoutez les haricots et le laurier.
    Mélangez pendant à peu près 1 minute puis rajoutez le bouillon de légumes. Salez, poivrez et laissez cuire pendant environ 30 minutes.
    Prenez maintenant la tranche de noix de jambon et coupez-la en petits morceaux.
    Lorsque les légumes ont cuit pendant 30 minutes, ajoutez les crozets et le jambon puis laissez sur le feu pendant une bonne dizaine de minutes supplémentaires.
    Servez bien chaud dans les assiettes et parsemez de feuilles de céleri et de parmesan râpé.

    Date : 2016-02-27 10:56:50

  • Dacquoise noisette, mousse Carambars & chocolat au

    Dacquoise noisette, mousse Carambars & chocolat au

    Pour 10-12 parts
    Pour le biscuit :
    3 blancs d'œufs
    45g de sucre,
    130g de sucre glace
    45g de poudre d'amande
    45g de poudre de noisette
    20g de farine
    80g de pépites de chocolat au lait
    50g de noisettes concassées
    Pour la mousse :
    2 œufs entiers + 2 jaunes
    30cl de crème liquide entière
    15 carambars
    6 carrés de chocolat au lait
    4 feuilles de gélatine (soit 8g)
    40cl de lait
    80g de sucre

    Préparation du biscuit :
    Tamisez ensemble la poudre d'amande, de noisettes, la farine et le sucre glace.
    Montez les blancs en neige et dès qu'ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit. Une fois vos blancs sucrés bien fermes, incorporez délicatement le mélange des poudres.
    Recouvrez la plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé et déposez-y votre cadre inox, versez cette pâte et enfournez pour 20 mn à 180 °C/Th.6 jusqu'à ce que votre Dacquoise prenne une couleur dorée.
    Laissez le biscuit refroidir, puis parsemez de pépites de chocolat au lait et de noisettes concassées. Réservez.
    ­­­Préparation de la mousse :
    Faites fondre ensemble les Carambars et le chocolat dans le lait.
    Fouettez les 4 jaunes d'œufs avec 40 g de sucre. Versez une louche du lait chaud sur le mélange jaune/sucre en remuant, puis retransvasez le tout dans la casserole de lait aux Carambars et remuez sur feu doux pendant 3 à 4 mn de façon à faire épaissir la crème.
    Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide, puis égouttez-la avant de l'incorporer dans la crème aux Carambars, encore chaude.
    Laissez refroidir à température ambiante.
    Montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement à la crème aux Carambars refroidi. Montez les deux blancs en neige, puis ajoutez le reste du sucre en continuant de fouetter jusqu'à obtenir des blancs brillants et bien serrés et incorporez-les délicatement à la mousse.
    Placez au frais 45 mn environ avant de la verser sur le biscuit et de laisser prendre 3 h au frais minimum.
    http://ma.patisserie.over-blog.com

    Date : 2016-02-27 10:55:41

  • Gateau au chou-fleur

    Gateau au chou-fleur

    Pour 4 personnes
    Préparation :
    Préchauffer le four à 160 °C.
    Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les bouquets de chou-fleur lavés et séchés. Mixer jusqu’à obtenir la texture d’une « semoule ».
    Dans un récipient, mettre le fromage blanc, la maïzena, la ciboulette et le parmesan. Battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Saler et poivrer. Ne pas mettre trop de sel car le parmesan est déjà salé.
    Ajouter les œufs et battre à nouveau jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Incorporer la « semoule » de chou-fleur. Bien mélanger.
    Verser la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Répartir, à la surface, les cerneaux de noix grossièrement hachés.
    Enfourner et cuire environ 45 minutes. www.altergusto.fr

    Date : 2016-02-01 16:31:09

  • Pintade au Chorizo

    Pintade au Chorizo

    Pour 4 personnes
    1 pintade coupé en morceaux
    1 oignon, 1 gousse d’ail,
    1 branche de céleri,
    10 cl de vin blanc
    20 cl de bouillon de volaille
    2 càs de confiture mûre
    1 branche de romarin
    40 g de chorizo en tranche
    200 g de champignon de Paris,
    250 g de polenta
    2 càs de crème fraîche
    huile, sel, poivre, farine
    Préparation :
    Saler, poivrer et saupoudrer légèrement de farine les morceaux de pintade. Dans une cocotte, chauffer un filet d’huile. Saisir les morceaux de pintade pour les colorer. Ajouter l’oignon émincé, la gousse d’ail écrasée et le céleri coupé en petits morceaux. Faire suer quelques minutes. Mouiller avec le vin blanc et laisser évaporer quelques minutes. Mouiller avec le bouillon de volaille. Ajouter la confiture de mûre et une branche de romarin. Mélanger, couvrir et cuire à feu doux pendant 40 minutes.
    Pendant ce temps, sauter les tranches de chorizo rapidement dans une sauteuse. Couper les champignons en quartier puis les sauter avec un filet d’huile.
    Pour la polenta, suivre les instructions sur le paquet pour la quantité d’eau. Chauffer l’eau avec un peu de sel. Incorporer la polenta et cuire à feu moyen en remuant en permanence, jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse. Retirer du feu et incorporer la crème. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Préparer la polenta à la dernière minute, car en refroidissant elle se solidifie.
    Servir la polenta au fond des assiettes et couvrir avec la pintade, le jus, les champignons et le chorizo.
    Coin conseil :
    Préparer un bouillon « maison » avec la carcasse de la pintade pour encore plus de saveur !
    Si vous utilisez une cocotte en fonte, préférez la cuisson au four à 220 °C. wwwlacuisinedefabrice.fr

    Date : 2016-02-01 16:30:12

  • Roulé de poulet aux champignons de Paris

    Roulé de poulet aux champignons de Paris

    Ingrédients pou 4 personnes :
    Pour le roulé :
    2 blancs de poulet
    200 g de champignons de Paris
    1 cs de crème fraîche
    1 gousse d'ail hâchée
    1 pincée de curcuma
    2 cc de persil
    1 cs d'huile d'olive
    sel, poivre
    Pour la sauce :
    130 g de lardons
    80 g de champignons
    2cc de fond de volaille
    1 tasse d'eau
    2cs de crème fraiche
    1cc de persil
    sel, poivre
    Préparation du roulé :
    Laver et éplucher tous les champignons. Couper les en 4 et les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive + persil + curcuma + ail. Les champignons vont rejeter de l'eau, enlever l'eau. Prendre les champignons et les passer au mixer.
    Utiliser les 3/4 des champignons et ajouter la crème fraîche. Prendre un blanc de poulet, l'ouvrir pour qu'il soit plus large. Saler et bien poivrer le côté apparent. Etirer le papier cellophane et poser le poulet au milieu, mettre 1 cs de farce et rouler. Faire des rouleaux bien compacts et tourner les bords pour rien fermer. Il faut que le boudin soit hermétique.
    Porter de l'eau à ébullition dans une grande casserole et y mettre les 2 roulés (il faut que l'eau recouvre largement les roulés) et cuire 10 minutes
    Enlever le papier cellophane et couper en 6 morceaux chaque roulé.

    Préparation de la sauce :
    Dans une poêle faire revenir les lardons, puis ajouter les champignons restant. Dans une tasse d'eau, délayer le fond de volaille et ajouter dans la poêle. Faire réduire 5 minutes, ajouter la crème fraîche et le persil à la fin.

    Sur une assiette, dresser 3 morceaux de roulé accompagnés de la sauce et d’un écrasé de pommes de terre.
    www.natachacuisine.com

    Date : 2016-01-04 11:14:36

  • Risotto au Parmigiano, poires et Champagne

    Risotto au Parmigiano, poires et Champagne

    Pour 2 personnes
    130 de riz à risotto (Carnaroli ou Arborio)
    70 g de parmesan râpé (dans l\'idéal affiné 30 mois)
    1 grosse poire
    ½ oignon jaune moyen
    30 g de beurre + un peu
    400 ml environ de Champagne (crémant ou spumante de bonne qualité)
    1 louche de bouillon de légumes chaud
    sel, poivre
    ­­­Préparation :
    Eplucher et couper la moitié de la poire en petits dés.

    Emincer finement l\'oignon et la faire revenir dans une casserole à fond épais avec le beurre. Dès que le mélange colore, ajouter la poire puis le riz. Mélanger jusqu\'à ce qu\'ils soient translucides. Ajouter 1 louche de champagne et laisser évaporer. Puis ajouter la louche de bouillon bien chaud. Saler légèrement.

    Verser petit à petit le champagne une louche après l\'autre dès l\'absorption de la précédente. Tout en remuant doucement avec une cuillère en bois. Garder un peu de champagne pour la fin.

    Pendant ce temps, couper l\'autre moitié de poire en dés et les faire sauter dans une poêle avec une noisette de beurre.

    Lorsque le riz est cuit (environ 17 minutes : le riz doit être fondant, crémeux mais encore ferme à cœur), ajouter la dernière louche de champagne et éteindre le feu. Procéder à la liaison : ajouter le parmesan râpé, le reste des poires. Mélanger saler et poivrer. Décorer avec une tranche fine de poire légèrement citronnée puis déshydratée au four à 150 °C pendant deux heures.
    Servir de suite. www.undejeunerdesoleil.com

    Date : 2016-01-04 11:13:07

  • POUPOUNES de Noël au CARAMEL

    POUPOUNES de Noël au CARAMEL

    Ingrédients
    30cl de lait concentré sucré
    100g de Weerter\'s original (bonbons caramel)
    Marshmalows
    Céréales Rice Krispies

    Préparation :

    Faites fondre les Weerter’s original dans le lait concentré sucré à feu doux, sans cesser de remuer

    S’il faut n’hésitez pas à ôter la casserole du feu en continuant à tourner, pour éviter que ça accroche, puis remettez-la de temps en temps sur le feu, jusqu’à obtenir un mélange homogène.

    Coupez les marshmalows en 4

    A l’aide d’une fourchette à escargot, trempez les Marshmalows un à un dans le caramel chaud puis dans les rice krispies (attention aux risques de brulures sur le bouts des doigts!! J’ai pris des fourchettes à escargots car c’est ce qui m’a semblé le plus adapté pour manipuler les marshmallows dans le toffee brulant.)

    Et ainsi de suite jusqu’à épuisement des aliments.

    Lorsque le caramel devient dur, repassez la casserole quelques instants sur le feu pour le ramolir

    Posez les poupounes ainsi obtenues sur un plateau recouvert de papier sulfurisé

    Mettez au frigo pour 2h minimum

    Le conseil en plus
    Pour une meilleure conservation, laissez-les au frigo jusqu’au moment de les mettre sur la table, et si vous ne les mangé pas toutes, n’hésitez pas à entreposer la boîte au frigo pour les conserver. www.marciatack.fr

    Date : 2015-11-30 15:54:29